L’Agence Qualité Construction (AQC) a validé, en janvier 2012, les règles professionnelles de construction en paille (règles CP 2012) établies par le Réseau français de la construction en paille. Cette validation est assortie d’une obligation de formation ou d’un VAE pour les « compaillons », ainsi qu’un suivi du retour d’expérience sur deux ans.
Bottes de paille : une fabrication et une mise en œuvre encadrées
Les règles professionnelles de construction en paille, validées par la commission Prévention produits de l’AQC, concernent les conditions d’utilisation de cet éco-matériau. Les bottes de paille sont le plus souvent utilisées en remplissage de murs à ossature bois et parfois de toitures.
Les règles professionnelles encadrent la continuité de l’isolation pour éviter les ponts thermiques, les précautions à prendre concernant le risque d’humidité et de condensation, mais aussi concernant les liaisons avec le sol, la couverture et les menuiseries, l’application des enduits extérieurs et intérieurs, etc.
Elles caractérisent également la fabrication des bottes de paille. Origine (paille de blé issue de la production agricole), dimensionnement, orientation des fibres, teneur en humidité, masse volumique (entre 80 et 120 kg/m3) sont ainsi désormais définis.
Le cahier des charges validé par l’Agence Qualité Construction
Le Réseau français de la construction en paille a pour but de promouvoir et de développer en France la construction en paille. Pour concevoir ces règles professionnelles, il a formé un comité de rédaction composé essentiellement d’architectes, d’ingénieurs et de professionnels.
Le respect de ces règles permet d’assurer plus facilement les ouvrages construits en paille, ce d’autant plus que la validation de l’AQC est associée à une exigence de formation ou de VAE (Validation des acquis de l’expérience) pour les « compaillons ». Ces règles professionnelles pourront cependant être révisées après les premiers retours d’expérience, dont le suivi est également une obligation.
Les atouts de la construction en paille
La paille tige est un sous-produit de l’agriculture peu valorisable et de médiocre qualité alimentaire pour les ruminants. En revanche, utilisée en construction, elle présente de nombreux intérêts, notamment une isolation thermique et acoustique grâce à la forte épaisseur des bottes, une perméabilité à la vapeur d’eau lui permettant de réguler naturellement l’humidité de l’air ambiant, une stabilité au feu supérieure à 90 minutes, une mise en œuvre aisée nécessitant peu d’outillage.
En outre, la paille est un matériau économique, résistant aux rongeurs et aux insectes (cellulose très indigeste), récolté généralement à proximité du chantier et ne nécessitant aucune transformation, d’où une faible énergie grise.
Source: eti-construction
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
L'écoconstruction pour une belle santé / 22 mars 2012
D'autres types d'habitat allient le bois, la paille et la chaux. Pour toutes ces structures, les isolants utilisés sont naturels comme le chanvre, le liège, les fibres de cellulose, les copeaux de bois compact, la laine de bois, la laine ...
L'isolation thermique du logement : ça rapporte ... / 05 avr. 2012
Aujourd'hui, il existe quantité d'isolants thermiques : laines minérales, naturelles, isolants synthétiques, liège, fibre de bois, perlite, chanvre, ouate de cellulose, paille, mousses… Pour bien choisir, il faudra donc tenir compte ...
Inertie thermique d'une maison / 05 déc. 2011
Inertie thermique d'une maison bioclimatique en bois, paille, parpaing de chanvre ... Une maison réalisée entièrement en bois aura une faible inertie thermique. Même si son isolation est irréprochable, la maison n'aura pas ...
L'isolation au chanvre et ses vertues / 17 mars 2012
Elle assure une régulation automatique de l'humidité sans perdition de chaleur ce qui crée une bonne qualité de l'air, elle absorbe 12 fois plus d'humidité que la paille.Utilisé aussi bien lors de la construction que de la ...
Partager et donner votre avis :