L’isolation thermique du logement : ça rapporte combien ?

Pour tous ceux qui en ont assez d’être assommés par leurs factures de chauffage, il y a une règle de base à toujours respecter : bien isoler son logement.



Isoler mieux dépenser moins:

Notre habitation est en quelque sorte un « être vivant » qui, comme nous, a besoin de respirer via les fenêtres, portes, ventilations, combles, murs et autres ouvertures. Or, qui dit respiration dit déperdition, donc besoin de chauffer et factures alourdies.
Un logement doté d’une bonne isolation thermique permettra de faire diminuer sensiblement le montant de ses factures.
En effet, les deux tiers de notre consommation globale d’énergie proviennent du chauffage. Un logement bien isolé, c’est environ 30% d’économies sur la facture thermique. Ceci est encore plus probant lorsque l’on sait que, selon les chiffres couramment donnés, environ 30% de la chaleur va s’échapper par les combles et le toit, 25% par les murs, 15% par les fenêtres, vitres et portes extérieures, 15% aussi par les systèmes de renouvèlement d’air et enfin près de 10% par les sols.
On comprend donc mieux l’importance de l’isolation thermique du logement qui, selon les matériaux employés et la structure de l’habitat, pourra nous faire économiser jusqu’à 30% du montant global de la facture thermique. Ce qui, rapporté à l’année devient tout de suite considérable.
Une bonne isolation va permettre de réduire les déperditions en faisant barrière à la chaleur. Ce qui ne dispensera pas de bien aérer son logement. Du coup, ce dernier va mieux vieillir et demandera moins de travaux d’entretien. En outre, bien isoler, c’est aussi faire un geste pour l’environnement en réduisant l’émission de polluants.

Isoler comment et avec quoi:

Alors qu’est-ce qu’une bonne isolation thermique et comment l’obtenir ?
Tout va dépendre des caractéristiques du logement : superficie, ancienneté, collectif ou individuel, situation géographique, nombre d’occupants, besoins de ceux-ci, budget etc.
Aujourd’hui, il existe quantité d’isolants thermiques : laines minérales, naturelles, isolants synthétiques, liège, fibre de bois, perlite, chanvre, ouate de cellulose, paille, mousses
Pour bien choisir, il faudra donc tenir compte des spécificités de son logement mais aussi des avis de professionnels et bien sûr de son budget. Sachant que, pour ce dernier point, investir dans une bonne isolation thermique demeurera toujours rentable et permettra d’économiser sensiblement dans le temps sur tous les postes clés de son logement.

Source: istablog

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.

demandez un devis avant toute intervention

Vous aimerez également :

Isolation thermique par l'extérieur: un marché de + ... / 08 mars 2012

Isolation thermique par l'extérieur: un marché de + 50 % par an. Quelque 40 000 chantiers en ITE ont été réalisés en 2011 en France, avec 16,2 millions de m2. La maison individuelle demeure le principal débouché même si ...

L'isolation thermique intérieure [Vidéo] / 23 mars 2012

L'isolation thermique intérieure permet à la fois de réduire les consommations d'énergie de chauffage et de climatisation tout en augmentant le confort de l'habitat. En hiver, elle permet de réduire les déperditions à travers les ...

Crédit impôt 2012 Isolation thermique des façades ... / 26 fév. 2012

Le procédé utilisé pour les ravalements isolants est destiné à assurer l'isolation thermique par l'extérieur d'une construction neuve ou ancienne, individuelle ou collective, sans aucune préparation du support.

Dépenses en faveur des économies d'énergie : le ... / 04 avr. 2012

Les dépenses d'acquisition de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants et de portes d'entrée donnant sur l'extérieur effectuées dans une maison individuelle sont désormais éligibles uniquement ...

Partager et donner votre avis :