EDF et Alstom sont les principaux bénéficiaires de l'appel d'offres géant lancé par la France pour installer des éoliennes au large de ses côtes dans la Manche, révèle jeudi 5 avril le site du Figaro.
L'espagnol Iberdrola, associé au français Areva, emporterait le champ de Saint-Brieuc, ajoute le quotidien. Le cinquième et dernier champ, au Tréport, aurait été de son côté déclaré infructueux. GDF Suez, qui avait aussi formé un consortium avec Areva, n'obtiendrait rien à ce stade. Le ministère de l'industrie a refusé jeudi soir de commenter ces informations.
L'appel d'offres porte sur cinq cents à six cents éoliennes réparties sur cinq zones, qui devraient représenter une puissance cumulée de 3 000 mégawatts (MW), l'équivalent de deux réacteurs nucléaires de type EPR et un investissement de 10 milliards d'euros, soit une taille jugée suffisante par les industriels pour construire une base de développement solide et partir à la conquête d'autres marchés européens. L'attribution définitive des contrats est prévue pour 2013.
JUSQU'À 11 500 EMPLOIS ÉVOQUÉS:
Les équipementiers Alstom et Areva avaient fait savoir tout au long du processus qu'ils devraient au minimum remporter respectivement trois et deux des cinq parcs en jeu pour concrétiser leurs projets d'usine en France, éléments clés de l'appel d'offre.
Alors qu'Alstom envisage d'investir 100 millions d'euros et de générer jusqu'à sept mille cinq cents emplois avec ses partenaires, le défi pour le groupe sera d'imposer sa turbine de nouvelle génération, Haliade, inaugurée le 19 mars au Carnet (Loire-Atlantique). Areva a de son côté mis en avant son expérience et les quatre mille emplois qu'il pourrait créer en France, tandis que GDF Suez a évoqué jusqu'à six mille emplois directs et indirects.
Source: lemonde.fr
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
Vous aimerez également :
Eolien : le Conseil d'Etat pourrait annuler le texte ... / 30 mars 2012
Le rapporteur public du Conseil d'Etat aurait demandé l'annulation de l'arrêté fixant les conditions d'achat en France de l'électricité d'origine éolienne. Le Syndicat des énergies renouvelables s'est dit « très inquiet » de cette ...
Energie éolienne: Projet de construction du plus ... / 27 mars 2012
Vous cherchez un COURTIER EN TRAVAUX dans les BOUCHES DU RHÔNE déposer une demande de devis gratuit et sans engagement. Faites gratuitement vos demandes de devis pour vos travaux de construction, de ...
Tarif d'achat EnR : les arrêtés de l'éolien et du ... / 03 avr. 2012
Dans le secteur de l'éolien et du photovoltaïque, le conseil d'Etat pourrait retirer certaines dispositions d'arrêtés tarifaires. Demandées par les professionnels du solaire, ces annulations sont en revanche redoutées par ceux ...
Éolien : une énergie renouvelable dans le vent / 22 fév. 2012
Depuis quelques années, la production électrique éolienne est en plein essor industriel. Elle présente en effet de nombreux atouts : c'est tout d'abord une énergie renouvelable non polluante qui contribue à une meilleure ...
Partager et donner votre avis :