Problèmes de sécurité électrique pour 75% des logements


Deux tiers des logements de plus de 15 ans vendus entre 2009 et 2011 sont en insécurité électrique selon l'Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE). Alors que deux tiers des Diagnostics Electriques Obligatoires (DEO) révèlent des points d'insécurités liés à l'installation électrique qui conduiront, dans 95% des cas, à la réalisation des travaux, 30% des incendies répertoriés en France (80 000) sont d'origine électrique.



Le vieillissement du parc (58% des logements ont été construits avant 1974), l'usure naturelle des équipements conjugués à la multiplication des appareils électriques dans nos usages quotidiens génèrent des risques majeurs dans l'habitat individuel et collectif pour ses occupants. Avec 300 000 installations électriques dangereuses supplémentaires chaque année, l'existence d'une infrastructure de qualité et sécurisée au sein des bâtiments et des logements demeure ainsi un véritable enjeu. La prévention du risque électrique constitue un thème majeur pour les professionnels. Heureusement, l'impact du Diagnostic Electrique Obligatoire (DEO), 3 ans après son entrée en vigueur, est indiscutable : avec 95% des travaux recommandés qui sont ou seront réalisés volontairement en logements individuels et collectifs, les résultats du DEO constituent un élément de négociation du prix de vente pour 61% des acheteurs.

Outre le fait que les installations électriques vieillissent, l'ONSE a révélé ces trois dernières années une mise sur le marché croissante de produits dangereux ne respectant pas les normes élémentaires de sécurité : disjoncteurs, prises multiples, rallonges... Selon le LCIE Bureau Veritas, seulement 30% des produits présents sur le marché font l'objet d'une certification tierce partie attestant de la conformité des produits.

Les principales anomalies constatées à l'issue d'un diagnostic

Les diagnostics réalisés au niveau des maisons individuelles, appartements et parties communes des résidences privées mettent en lumière quatre anomalies principales :

- Mise à la terre : 79% des parties privatives en maison et logements collectifs et 53 % pour les parties communes de bâtiments privés ne présentent pas de mise à la terre.

- Matériels vétustes ou détériorés : 74% des parties privatives des logements individuels et collectifs et 83% des parties communes étudiées présentent des matériels inadaptés aux usages quotidiens, pouvant être à l'origine d'électrisations et/ou d'électrocutions.

- Absence de dispositif de protection contre les surintensités (ex : calibre des fusibles ou des disjoncteurs inadaptés...) pour plus de 40% des logements individuels, collectifs privés1 et parties communes étudiés, représentant une cause majeure de court-circuits mais également d'incendies.

- Concernant les parties communes des immeubles, près de 87 % des bâtiments examinés sont dénués de liaison équipotentielle principale (LEP), permettant de mettre au même potentiel que celle de la terre tous les éléments conducteurs d'un bâtiment de sorte qu'il n'existe entre eux aucune différence de potentiel dangereuse. Sans LEP, le risque de fuite de courant, d'électrisation voire d'électrocution aux résidants existe bel et bien.

Les 6 exigences minimales de sécurité

1 - Présence d'un appareil général de commande et de protection, facilement accessible.

2 - Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif de protection différentielle de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre.

3 - Présence sur chaque circuit, d'au moins un dispositif de protection contre la surintensité adapté à la section des conducteurs.

4 - Présence d'une liaison équipotentielle et le respect des règles liées aux zones, dans les locaux contenant une baignoire ou une douche.

5 - L'absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l'usage ou présentant des risques de contacts divers avec des éléments sous tension.

6 - L'absence de conducteurs non protégés mécaniquement.

Source: bati-journal

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.

demandez un devis avant toute intervention

Vous aimerez également :

Conseils économies d'énergie | Economiser sur votre facture d ... / 10 avr. 2012

Conseils économies d'énergie | Economiser sur votre facture d'électricité, isolation, double vitrage. Courtier en Travaux Martigues Bouches Du Rhône. Vous aimerez également : Solaire Photovoltaïque, Pompe à chaleur, ...

Nouvel appel à projets de l'ADEME pour des réseaux électriques / 10 avril 2012

Quelques jours après avoir annoncé les lauréats de l'appel à projets sur les réseaux électriques intelligents lancé en 2011, l'ADEME, opérateur du programme des Investissements d'Avenir, annonce le lancement d'un nouvel ...

Produire de l'électricité à partir de chaleur perdue / 04 avr. 2012

Vous cherchez un COURTIER EN TRAVAUX dans les BOUCHES DU RHÔNE déposer une demande de devis gratuit et sans engagement. Faites gratuitement vos demandes de devis pour vos travaux de construction, de ...

Les tarifs de l'électricité en hausse de 5 % pour les ... / 02 avr. 2012

Conséquence de la loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l'électricité), la facture énergétique des PME va augmenter ce mois d'avril : le mégawattheure passe de 40 à 42 euros. EDF avait accepté de reporter cette ...

Partager et donner votre avis :