Des sinistres directement liés à l’humidité dans les combles

L’apparition de traces sur les plafonds situés en dessous des combles est souvent le signe d’un sinistre plus conséquent. S’il ne s’agit pas de fuites en toiture, il peut alors être rapidement mis en question la bonne ventilation sous toiture, provoquant l’apparition de condensation dans les combles et des dégâts importants.



La condensation des combles, responsable des traces d’humidité en plafond:

L’apparition de traces ou auréoles sur un plafond sous combles est le signe distinctif d’un sinistre sous les toits. Il ne s’agit pas forcément de fuites en toiture, le sinistre pouvant être provoqué par un autre phénomène. En effet, plusieurs symptômes peuvent être responsables de condensations dans les combles avec des dégâts apparents importants et des travaux plus ou moins conséquents à réaliser.

L’une des raisons de cette humidité en plafond peut être la VMC. Posée directement sur le plancher, à plus forte raison si elle est positionnée sous l’isolant, elle peut provoquer une accumulation d’humidité et l’apparition de spectres en plafond. De la même façon, ce phénomène peut se produire si elle n’est pas raccordée en toiture, amenant un air humide important dans les combles, responsable de la condensation sur les zones les plus froides. L’insuffisance de ventilation accélère alors les dégradations, l’humidité imbibant l’isolant et venant alors altérer les plaques de plâtre utilisées pour la réalisation des plafonds.

Les bonnes pratiques pour éliminer la condensation dans les combles:

Pour éviter ces désagréments, la première précaution à prendre est de suspendre l’extracteur à la charpente pour favoriser le circuit des conduits, sans point bas. La VMC doit également être placée à un point central afin de limiter la longueur des circuits (pour en savoir plus sur la mise en place d’un extracteur, consultez notre publication Installer une ventilation mécanique). Enfin, celle-ci doit être raccordée à une douille adaptée, en toiture.

Dans tous les cas, la ventilation est indispensable pour relier les pièces humides et éviter ainsi l’accumulation de l’air humide dans cet espace sans aération suffisante.

En cas d’apparition du phénomène sur une maison de moins de 10 ans, les réparations sont généralement prises en charge dans le cadre de l’assurance dommages ouvrage. Dans le cas inverse, il faudra alors bien lire son contrat d’assurance multirisque habitation pour connaître l’étendue des garanties.

Source: eti-construction

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

La laine minérale, isolant à privilégier pour les combles / 20 avr. 2012

La laine minérale, isolant à privilégier pour les combles. Les solutions d'isolation sont de plus en plus nombreuses. Celles-ci s'adaptent aux différents lieux de pose et sont à choisir en fonction de ce critère. C'est le cas ...

Comment réaliser l'isolation de ses combles ? / 15 fév. 2012

L'isolation des combles est primordiale lors de la construction d'une maison ou lors de travaux précédant un emménagement, surtout en période d'hiver. Les raisons d'une bonne isolation se situent à un double niveau : à la ...

RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ? / 28 fév. 2012

Grâce à son réseau étendu de partenaire, KS Services 13 courtier local en travaux ( BdR 13 ) intervient pour vous dans les domaines du gros œuvre (construction, maçonnerie, charpente et couverture, menuiserie extérieures, ...

Aménagement de combles: le tour de la question ... / 14 nov. 2011

Aménager ses combles est une opération délicate qui exige de se poser quelques bonnes questions en amont: Mes combles sont aménageables? S'agit-il de combles en fermettes industrielles ou en charpente traditionnelle ...

Partager et donner votre avis :