Contrairement à la véranda bioclimatique qui utilise l’énergie solaire passivement, la véranda photovoltaïque convertit les rayons du soleil en énergie électrique. Elle est une solution pratique pour réaliser des économies d’énergie en subvenant aux besoins quotidiens en électricité et d’eau chaude, devenant même une rente financière lorsqu’un engagement est conclu avec EDF.
Les énergies renouvelables entrent dans la véranda… et dans l’habitat:
La véranda aluminium se prête judicieusement à l’incorporation d’équipements de production d’énergie renouvelable. Sa toiture peut intégrer des modules photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques, assurant l’autosuffisance de l’habitat en matière d’électricité voire de chauffage. Voilà une manière de réaliser des économies d’énergie sans dénaturer le toit de la maison. Attention, dans le cadre d’une rénovation, l’intégration de nouveaux panneaux doit tenir compte de l’orientation et de la surface de la véranda. Il est donc préférable de changer complètement la structure pour obtenir des performances intéressantes.
Au service d’un plus grand confort:
En phase avec les préoccupations environnementales actuelles, la véranda photovoltaïque joint l’utile à l’agréable en laissant entrer la production d’électricité dans les consommations quotidiennes de l’habitat. Au-delà de l’aspect économique, l’avantage réside aussi dans le confort thermique et acoustique qu’elle offre.
Amortissement financier : rentabilité et revente d’énergie:
Malgré un investissement de base important, le choix de panneaux photovoltaïques sur une véranda en aluminium est intéressant car il ouvre droit au crédit d’impôt « développement durable », avec 25 % de réduction fiscale.
En termes de rentabilité, le surcoût occasionné par l’achat des panneaux intégrés à la véranda s’amortit plutôt rapidement. Pour optimiser le rendement d’une véranda photovoltaïque, il convient d’orienter les panneaux vers une direction sud/sud-ouest, en les inclinant entre 15 et 45 degrés. Cette pratique est d’autant plus conseillée dans les régions jouissant d’un fort ensoleillement une grande partie de l’année. La surface de la véranda doit être comprise entre 20 et 25 m².
Tout particulier peut revendre son électricité solaire à EDF à des tarifs très avantageux. L’engagement est établi par un contrat dont la durée est de 20 ans.
Remarque : Attention à ne pas dépasser une puissance de 3 kWh auquel cas vous seriez considéré comme un professionnel. Le prix de rachat d’EDF serait beaucoup moins intéressant.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
La véranda WALLIS® / 22 mars 2012
Chevrons spécifiques articulés pour verrières et vérandas rayonnantes; S'adapte aux différents remplissages possibles : polycarbonate, vitrage ou panneaux isolants, panneaux photovoltaïques; Profilés spécifiques pour ...
Motorisation photovoltaïque pour stores intégrés / 29 fév. 2012
Internorm a conçu et développé un moteur pour store jalousie orientable et occultant, fonctionnant avec des cellules photovoltaïques. Plus de 200 manoeuvres en ... Véranda embellissez votre résidence · Changer de fenêtres ...
Les risques de condensation dans une toiture / 28 fév. 2012
... local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout ! Notre volonté ? Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples. Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite. Vous aimerez également : Les toitures photovoltaïques · Aménagement de combles: le tour de la question pour des travaux réussis · Les normes liées à la charpente · Véranda embellissez votre résidence ...
Partager et donner votre avis :