L'isolation des combles non aménageables est un moyen simple, rapide et efficace de réduire sa facture énergétique quand on sait que 30 % des déperditions calorifiques de l'habitat sont dues à la toiture.
Rapide à mettre en œuvre, Le soufflage d'un matériau isolant (Ouate de cellulose ou Laine de coton) permet d'obtenir une isolation des combles parfaitement homogène. Bien entendu, nous nous assurons avant toute mise en œuvre que la charpente pourra supporter la charge du matériau isolant.
Les matériaux isolant:
La Ouate de Cellulose
La ouate de cellulose est un produit à base de papier recyclé ou de boue papetière ayant reçu des traitements pour les rendre ininflammables et résistants à la vermine. La ouate de cellulose est utilisée pour l’isolation thermique et l’isolation acoustique du bâtiment.
A savoir : le sel de bore sera supprimé dans les produits d’isolation en ouate de cellulose à partir du 30 juin 2012. Nos avis techniques concernant la ouate de cellulose avec sel de bore sont donc valables jusqu’au 30 Juin 2012. A partir de cette date toutes les marques verront leur avis technique supprimé. Seulement les produits d’isolation en ouate de cellulose sans sel de bore pourront obtenir des avis techniques.
La Laine de coton
La laine de coton est essentiellement composée de coton industriel recyclé (chutes neuves ou vêtements lavés, hygiénisés puis effilochés. La laine de coton se compose généralement de 80% de fibres de coton liées par des fibres thermofusibles de polyester à hauteur de 20%.
Il existe des produits pouvant aussi comporter de laine de mouton (jusqu'à 20%) en complément de 40% de fibres de coton et de 20 % de fibres polyester. Il convient donc qu'ils soient traités contre la prolifération des insectes en plus des traitements antifongique et ignifuge.
La laine de coton est commercialisée sous forme de panneaux, rouleaux et vrac. Elle possède des propriétés d'isolation thermique et d'isolation acoustique.
Laine de bois
La laine de bois est un isolant élaboré à partir de fibres de bois qui reçoivent des traitements pour les rendre résistantes à la vermine. La laine de bois se présente sous la forme de panneaux pour l’isolation thermique ou l’isolation acoustique dans le bâtiment.
La laine de bois est un isolant élaboré à partir de fibres de bois et de liant de composition diverses suivant la fabrication. Ainsi le liant peut être de la lignine (résine du bois) mais aussi selon sa présentation en rouleaux, en panneaux ou en vrac, la laine de bois peut aussi recevoir à la fabrication d'autres additifs tels :
- des fibres de polyester ou de polyuréthane,
- des fibres polyoléfines (polypropylène, polyéthylène)
- des fibres textiles (coton, maïs) ou du latex
afin d'en faire un matelas fibreux, d'en assurer la cohésion ou de conformer des panneaux plus ou moins souples.
Elle peut également recevoir des traitements complémentaires fongicides, insecticides ou ignifuges : sel de bore, ammonium polyphosphate.
Textile recyclé
Paille, laine de chanvre, ouate de cellulose… sont des isolants végétaux. Sachez toutefois que des matières synthétiques sont ajoutées aux matières premières d’origine végétale pour fabriquer ces isolants.
Issu du recyclage, la laine de textiles recyclés est composée d'environ 70% de coton, 15% de textiles synthétiques (polyamide, polyester, acrylique) auxquels on ajoute 15% de liant sous forme de fibres polyester. Les textiles recyclés subissent parfois un traitement à base de chlore pour les blanchir et ils ressemblent ainsi à du coton vierge. Certains isolants en textiles recyclés reçoivent des traitements complémentaires (antifongique, insecticide, ignifugeant, antistatique …) il convient donc de vérifier la composition exacte des produits isolants proposés. La mise sur le marché de ces produits est sous forme de rouleaux ou de panneaux.
Chanvre
La laine de chanvre est un matériau issu de fibres naturelles conditionnées et s’utilise comme la laine de verre ou la laine de roche. La laine de chanvre offre des performances aussi bien en termes d’isolation thermique que d’isolation acoustique.La laine de chanvre (chènevotte, partie fibreuse de la plante) est un matériau issu de fibres naturelles. Après défibrage mécanique, les fibres sont conditionnées sous forme de nappes, auxquelles est ajouté un liant à base de fibres de polyester (entre 10 et 25 %) afin de constituer un matelas de fibreux souple et d’assurer la cohésion de ce matelas. Composée suivant sa fabrication de 40 à 80% de fibres de chanvre, elle peut recevoir des additifs comme le coton ou le jute pour compléter sa composition.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
Des sinistres directement liés à l'humidité dans les combles / 18 mai 2012
L'isolation des combles est primordiale lors de la construction d'une maison ou lors de travaux précédant un emménagement, surtout en période d'hiver. Les raisons d'une bonne isolation se situent à un double niveau : à la .
La laine minérale, isolant à privilégier pour les combles / 20 avr. 2012
Les solutions d'isolation sont de plus en plus nombreuses. Celles-ci s'adaptent aux différents lieux de pose et sont à choisir en fonction de ce critère. C'est le cas concernant l'isolation des combles. Que celles-ci soient ...
RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ? / 28 fév. 2012
L'isolation des combles représente le potentiel d'économies d'énergie le plus important dans une maison. Selon l'Ademe(1), 30% à 40% des pertes énergétiques d'une habitation passent par les combles. La RT 2012 impose ...
Isolation : nouvelles épaisseurs / 26 mars 2012
En seize épaisseurs de 60 à 320 mm, de conductivité thermique de 0040, la gamme est destinée à l'isolation des combles perdus sur dalle béton ou plancher bois avec pare-vapeur séparé, ou des combles aménagés en ...
Partager et donner votre avis :