Solaire thermique ou photovoltaïque, les deux technologies sont distinctes tout en utilisant une énergie commune : le soleil. Ce n’est pas nouveau, celui-ci représente une source d’énergie que l’on ne sait pas encore stocker. Ingénieurs et chercheurs y travaillent et les innovations se développent.
Le soleil, source d’énergie inépuisable
L’énergie solaire est loin d’être la découverte du XXIe siècle. Dans les années 1970, lors du premier choc pétrolier, les programmes de recherche se sont multipliés. Les premières aides gouvernementales pointaient alors leur nez. Avec le développement du nucléaire et la baisse des tarifs des énergies fossiles, cette dynamique a cependant rapidement connu un coup d’arrêt en France.
Il faut attendre la fin des années 1990 pour assister à un véritable engouement pour l’énergie solaire, notamment en raison de son raccordement au réseau de production d’électricité. Parallèlement, l’énergie solaire thermique se voit soutenue en 1999 par le « Plan Soleil » mené par l’État et l’ADEME.
S’en suivent de nouvelles orientations de la politique énergétique avec le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) fixant les orientations de la politique énergétique.
Les objectifs de la politique énergétique
Une forte mobilisation s’engage et fixe 4 objectifs :
- Contribuer à l’indépendance énergétique nationale et garantir la sécurité d’approvisionnement ;
- Assurer un prix compétitif de l’énergie ;
- Préserver la santé et l’environnement en luttant contre l’aggravation des émissions de gaz à effet de serre ;
- Garantir la cohésion sociale et territoriale en assurant l’accès de tous à l’énergie.
Il en découle des textes d’application aux objectifs multiples. Le premier d’entre eux est d’aboutir à satisfaire 23% des besoins énergétiques français via les énergies renouvelables d’ici 2020. Ces textes prévoient également de passer de 14 à 21 % d’électricité provenant des énergies renouvelables et d’atteindre une hausse de 50 % quant à la production de chaleur par ce biais, conformément aux préconisations du Grenelle de l’environnement conclu en 2009. Pour le photovoltaïque, cela représente 1100 Mwc en 2012 et 5400 Mwc en 2020. Pour y parvenir, la France mise alors sur l’installation de panneaux et tuiles photovoltaïques dans le bâtiment, en vue de baisser les coûts.
Des tuiles solaires pour s’harmoniser à l’architecture
Sortir du nucléaire est un vœu pieux caressé par certains politiques pour être moins dépendants des énergies fossiles qui ne cessent de s’amoindrir, provoquant inéluctablement une augmentation des coûts. Fini le temps d’être accusé, voire condamné pour défigurer toitures et façades avec des panneaux solaires noirs photovoltaïques, ou d’être confronté aux contraintes urbanistiques des territoires, surtout lorsque les POS exigent les tuiles en toiture. Il existe désormais des tuiles de terres cuites solaires dont les performances sont identiques aux panneaux.
Considérée comme un concept unique et innovant, la tuile photovoltaïque se veut avant tout un produit de couverture qui présente des avantages en matière d’étanchéité, même à faible pente (20%). Composée d’un laminé photovoltaïque, elle est fixée sur un châssis robuste et anti corrosion conçu de telle façon qu’une lame d’air circule en permanence et individuellement sous les cellules, en assurant une ventilation optimale pour éviter la surchauffe et optimiser le rendement. Ce choix de couverture énergétique ne nécessite aucun complément de zinguerie.
Si l’utilisation du solaire thermique est désormais devenue fréquente avec une mise en œuvre relativement simple, l’implantation du photovoltaïque requiert un savoir-faire plus complexe. Reste un élément encore sans réelle solution : on ne sait toujours pas comment stocker cette ressource gratuite et durable.
Source: ETI construction
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
Photovoltaïque : Innovation en toiture / 04 mai 2012
La première, des tuiles solaires (Luxol) constituées de cellules photovoltaïques encapsulées dans une tuile de verre de géométrie analogue aux tuiles grand moule à emboîtement à pureau plat, qui permettent la réalisation ...
Les toitures photovoltaïques / 20 déc. 2011
Option plus récente et plus innovante, le capteur photovoltaïque peut désormais s'intégrer aux matériaux de construction. Il se présente sous la forme de tuile, appelée tuile solaire ou tuile photovoltaïque. Un élément qui ...
Matériaux de couverture : les produits traditionnels ... / 10 avr. 2012
Le marché des tuiles n'oublie pas le développement des produits photovoltaïques et thermiques appelés à se développer avec la RT 2012 et le BBC. Les industriels travaillent beaucoup sur l'intégration des tuiles PV en ...
Courtage en travaux 13 | Courtier en travaux BdR / 10 avr. 2012
Les tuiles ... Conseils Travaux Plomberie | installer une baignoire, poser une ...10 avril 2012. Courtier en Travaux Martigues Bouches Du Rhône. Vous aimerez également : Plombiers Bouches du Rhône | Courtage en Travaux. mardi 10 avril 2012. Salles de bain : entre humidité et fuite. ... Vous aimerez également : Solaire Photovoltaïque, Pompe à chaleur, Chaudière gaz, Chauffage bois Bouches du Rhône | Courtage en Travaux ... Devis Electricien Gratuit | Courtage ...
Partager et donner votre avis :