Quels revêtements pour quel support?

Adapter le revêtement à l’usage. Stratifié, parquet, terre cuite, sol souple ou textile…Avantages et inconvénients de chaque revêtement selon l’usage de la pièce.Les contraintes sont différentes pour une chambre d’enfant et un séjour en contact direct avec le jardin. En rez-de-chaussée, les sols durs (carrelages, parquets et stratifiés) sont privilégiés pour leur facilité d’entretien et leur résistance aux agressions.



  • Les stratifiés. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des « sous-parquets », Les modèles de qualité sont très résistants à l’abrasion, insensibles au poinçonnement et aux brûlures de cigarettes. De plus, ils ne nécessitent que peu d’entretien.
  • Les parquets. Plus authentiques, ils exigent en revanche plus de soins. En rez-de-chaussée, optez pour des essences dures, moins sensibles aux rayures et aux poinçonnements. Si possible, adoptez un parquet massif: il durera plusieurs décennies et vous pouvez le poncer en cas d’usure. Côté finition, l’huile permet des reprises ponctuelles aux endroits les plus abîmés sans avoir à tout reponcer. Mais la maintenance s’avère un peu plus contraignante.
  • Les terres cuites, pierres et marbres. Également « tendance », ces matériaux doivent présenter une texture suffisamment « fermée » pou rester propres. Dans le cas contraire, un traitement hydrofuge permettra de réduire leur porosité naturelle.
  • Les sols souples. Solides et économiques, ils ont faits de nets progrès esthétiques et conviennent aux pièces à vivre. Écologique et extrêmement résistant, le linoléum fait un retour de force, avec des palettes de teintes toujours plus chatoyantes. Atout de ces produits: leur performance vis-à-vis des bruits d’impact.
  • Les sols textiles. Attaqués de toutes parts pendant une dizaine d’années, ils reviennent de loin. Les gammes ont évolué et présentent des qualités de confort et d’isolation acoustique inégalées. Grâce à leur traitement de protection intégré dès leur fabrication, on peut les voir dans des zones à fort trafic( salon, couloir d’entrée…)

Source: vivons-nature

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.

Vous aimerez également :

Devis ravalement façades Bouches du Rhône | nettoyage ... / 04 mai 2012

La façade est un des supports les plus délicat à traiter, le coût d'une rénovation de façades est très important, le choix des techniques et des produits est fondamental pour une façade parfaitement réussie.La bonne technique de préparation du support est indispensable pour la pérennité de votre façade et son aspect fini. Il existe plusieurs types de revêtements de façade : Les peintures, acryliques, pliolites, acrylosiloxanes, ... Quelle ouverture pour ma baie vitrée ?

Pose d'un insert, garantie de parfait achèvement ou ... / 26 avr. 2012

Grâce à son réseau étendu de partenaire, KS Services 13 intervient pour vous dans les domaines du gros œuvre (construction, maçonnerie, charpente et couverture, menuiserie extérieures, façades…) et du second œuvre (électricité, chauffage, sanitaire, cloisons, plafonds, isolation, menuiserie intérieures, peintures, revêtements…) à Martigues, Cote ... Quelle est la garantie à mettre en œuvre, en cas de désordres liés à la construction d'une cheminée ? Le litige ...

Peinture de votre maison : donnez une nouvelle vie ... / 22 avr. 2012

Grâce à son réseau étendu de partenaire, KS Services 13 intervient pour vous dans les domaines du gros œuvre (construction, maçonnerie, charpente et couverture, menuiserie extérieures, façades…) et du second œuvre (électricité, chauffage, sanitaire, cloisons, plafonds, isolation, menuiserie intérieures, peintures, revêtements…) ... Le choix du type de peinture sera fait en fonction du lieu, du support et de sa destination. ... Quelle ouverture pour ma baie vitrée ?

L'enduit intérieur, désormais un classique de l'habitat / 13 avr. 2012

Si les premières sont faciles à mettre en œuvre sur des supports neufs, les secondes sont, pour leur part, plus résistantes et appréciées pour leurs différents grains. Aujourd'hui, il est même possible de projeter un enduit naturel. L'enduit, revêtement intérieur à part entière. La mode du papier peint semble aujourd'hui bien loin, même si certaines pièces lui restent encore fidèles comme les chambres. Longtemps employé dans .... Quelle ouverture pour ma baie vitrée ?

Partager et donner votre avis :