L’indispensable EcoPTZ collectif a été mis en place par la Loi de Finance rectificative 2011. Il est destiné aux syndicats de copropriétaires pour financer les travaux d’économie d’énergie votés par la copropriété. Cet éco-PTZ collectif permettra d’apporter une solution de financement aux copropriétaires exclus de l’éco PTZ individuel pour des raisons tenant à leur situation personnelle. En outre il simplifiera le montage financier de l’ensemble de la copropriété. Il s’applique à compter du 1er avril 2012.
Cet instrument financier était très attendu mais reste insuffisant pour que la rénovation des copropriétés se mette en marche. Le décret précisant les modalités des travaux d’intérêt collectif sur parties privatives est en effet indispensable pour que la situation se débloque.
De quoi s’agit-il?
Le Plan pluriannuel de travaux doit désormais obligatoirement être établi et soumis au vote des copropriétaires dés que l’audit énergétique (immeuble de plus de 50 lots) ou le DPE immeuble (moins de 50 lots) a été réalisé. Ce plan pluriannuel évoquera des travaux tels qu’isolation et réfection des toitures, isolation des façades, régulation ou rénovation du système de chauffage, mais aussi isolation des parois vitrées, modernisation des émetteurs de chaleurs (radiateurs), des systèmes de ventilation…etc… Ces derniers types de travaux, concernent des parties privatives d’intérêt collectif. Ils sont donc éligibles a l’éco PTZ collectif. La liste en sera décrite de façon limitative dans le décret.
Il est prévu que ces travaux soient votés a la majorité absolue des copropriétaires Un copropriétaire pourra en être dispensé à la condition qu’il apporte la preuve que des travaux équivalents ont été réalises dans son appartement depuis moins de dix ans.
Une fois ce décret voté, et maintenant que le mécanisme contractuel du CPE est en place, la rénovation énergétique des copropriétés va enfin pouvoir décoller.
Source: Ista blog
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
L'Anah ne cherche pas l'excellence énergétique ...
31 mai 2012
La copropriété a été votre autre gros sujet d'occupation ces derniers mois, notamment au travers du rapport que vous avez remis au ministre Benoist Apparu en janvier. ...
Précarité énergétique dans les copropriétés : la ...
29 mars 2012
Les copropriétaires se heurtent encore à des obstacles avant ''d'éco-rénover'' malgré les mesures prises récentes d'extension de l'Eco-PTZ aux syndicats de copropriété ou encore d'audit énergétique obligatoire des grandes ...
Une mention « Reconnu Grenelle environnement
31 mai 2012
La rénovation énergétique des bâtiments est une nécessité à plus d'un titre : réduire sa facture énergétique d'abord, préserver les ressources naturelles dont on sait qu'elles ne sont pas inépuisables (gaz, pétrole,…), réduire les ...
Rénovation thermique des copropriétés
17 mars 2012
A noter : en complément de cette évolution très importante, le programme Habiter mieux va prochainement aussi s'adapter aux besoins des copropriétés en proposant un régime d'évaluation à l'immeuble du gain énergétique ...
Partager et donner votre avis :