L’auto-entrepreneur en sursis ?

Le régime de l’auto-entrepreneur a créé « une concurrence déloyale » avec les artisans et des ajustements devront être faits après une évaluation par le gouvernement, a déclaré la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel. Propos qui insurgent les premiers concernés.


« Ce régime a conduit à créer dans certains secteurs, notamment le commerce et l'artisanat, une concurrence déloyale avec les professionnels qui sont soumis à des règles sociales et fiscales et des normes différentes », a déclaré Sylvia Pinel, le 5 juin, devant l'Assemblée permanente des chambres de métiers de l'artisanat (APCMA). Le gouvernement mène actuellement «une évaluation du dispositif» et «des ajustements seront apportés, une fois ses conclusions connues, et définis en concertation avec les organisations professionnelles représentatives», a-t-elle précisé lors de l'assemblée générale de l'APCMA. La Fédération des auto-entrepreneurs (Fedae) a tout de suite réagi pour dénoncer ces propos. « L'organisation syndicale rappelle que les auto-entrepreneurs ne font pas de dumping social et ne s'affranchissent pas du droit commun pour exercer une activité moins taxée, parce que moins complexe administrativement, a déclaré Cyrille Darrigade  le vice-président de la Fedae. De plus, les auto-entrepreneurs cotisent au fonds de formation professionnelle sans pouvoir en bénéficier. »

« Des distorsions de concurrence »

Pour mémoire, le statut d'auto-entrepreneur permet depuis 2009 aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux. Il s'est très vite attiré les critiques des artisans qui dénoncent « des distorsions de concurrence ». « Mis en place sans réelle concertation, ce régime crée de nombreuses difficultés à nos entreprises » et « permet, sans véritable contrainte, de légaliser le travail dissimulé et procure des avantages particuliers qui créent de véritables distorsions de concurrence », a affirmé, Alain Griset, le président de l'APCMA.

En avril, pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait estimé qu'étaient « apparues à l'expérience des limites voire des dérives ». Les propos de la nouvelle ministre déléguée chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme sont donc peu surprenants. Sylvia Pinel en a d’ailleurs profité pour rappeler que le gouvernement maintiendrait pour les entreprises de moins de vingt salariés l'exonération de charges pour les heures supplémentaires, qui doit être supprimée pour les autres.

Thaïs Brouck avec AFP | Source LE MONITEUR.FR

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

courtier en travaux: Auto-entrepreneur l'assurance ...

24 mai 2012

Ce qui ne change pas par rapport à une autre activité d'entrepreneuriat est l'assurance professionnelle. L'auto-entreprise est une vraie entreprise, à ce titre l'auto-entrepreneur doit être couvert pour les risques qui concernent ...

Artisans : des questions encore sans réponse

12 avr. 2012

Ainsi, Xavier Bertrand a confirmé le maintien du régime de l'auto-entrepreneur : « Nous ne le tuerons pas ! ». Sous les huées de l'assemblée, il a expliqué que le statut concernait 86% d'entrepreneurs hors bâtiment et que le ...

Partager et donner votre avis :