Le bois en construction : la pluralité des utilisations

Des systèmes constructifs variés, des alliances avec d’autres matériaux, le bois est aujourd’hui au cœur des nouvelles constructions, avec un secteur et des professionnels qui continuent à se développer au fil des ans. Tels sont les enseignements d’une récente étude menée par le magazine Woodsurfer.



La filière bois toujours active:


Alors que les fédérations du BTP ne cachent pas leur inquiétude concernant la situation de la construction dans les prochains mois, il est un secteur qui semble s’en sortir beaucoup mieux. Ainsi, la construction bois, notamment pour les maisons individuelles, continue sa progression année après année. Selon l’étude menée par le magazine Woodsurfer, la hausse des mises en construction de maisons à ossature bois s’élevait en moyenne à plus de 20 % tandis que les surélévations ont elles aussi connu une croissance de 27 %.

Cette indication marque le signe de l’évolution de la filière bois. Celle-ci joue en effet la carte de la diversité en étant présente au niveau de la toiture avec la charpente, du gros œuvre, en travaux de rénovation ou lors de constructions neuves, en individuel ou en collectif. Le secteur tertiaire n’est pas en reste, avec un nombre de commandes de plus en plus important, tant pour des bureaux et commerces que pour les bâtiments publics.

Des techniques multiples pour la construction bois:

De la même façon, la construction bois bénéficie de plusieurs solutions de réalisation. Si l’ossature bois est aujourd’hui majoritaire, chaque professionnel maîtrise cependant plusieurs techniques, utilisées suivant la construction envisagée. C’est le cas avec les colombages traditionnels, les poteaux poutres ou encore le bois massif empilé.

Le bois est également utilisé dans des opérations mixtes alliant notamment le béton, par exemple pour la réalisation de murs manteaux ou la mise en place de bardages bois sur tout support. Menuisiers et charpentiers constituent les professionnels les plus présents sur le secteur, mettant également en avant la nécessité d’être polyvalent pour intervenir au sein de cette filière, valeur montante de la construction.

Vous préférez les maisons en bois. Vous aurez besoins du savoir-faire d'entreprises que KS Services 13 connait dans le dans les Bouches du Rhône, à Martigues et sa région.

 

Le bois en construction : la pluralité des utilisations
29/06/2012 - 10:36 - Source: eti-construction.fr

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.


 

KS Services 13: Le bois, première source d'énergie renouvelable

23 mai 2012

Pour la troisième édition des journées de la construction bois, le matériau entre dans la dynamique d'énergie renouvelable. Les 2 et 3 juin, les particuliers ouvriront leurs portes, aux côtés de professionnels dans toutes les ...

Un isolant fibres de bois pour grosses épaisseurs

18 juin 2012

Isolant en fibres de bois destiné à l'isolation des murs et toitures par l'intérieur, Isonat Flex 40 permet de bénéficier des avantages du bois (inertie, acoustique, confort de pose)… sans faire exploser sa facture. Ce dernier né ...

KS Services 13: Un isolant naturel composé de fibres de bois et de ...

22 juin 2012

Composé de fibres de bois et de chanvre, Isonat Plus est l'un des isolants naturels les plus performants du marché. L'association de ces deux composants 100 % naturels lui confère des propriétés techniques rares.

La construction bois tire le BTP vers le haut

06 juin 2012

Construction, charpente, menuiserie, panneaux, bardage… avec 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 16 400 salariés, le marché de la construction bois en France pèse de tout son poids pour dynamiser la filière, révèle ...