La construction bois tire le BTP vers le haut

Construction, charpente, menuiserie, panneaux, bardage… avec 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 16 400 salariés, le marché de la construction bois en France pèse de tout son poids pour dynamiser la filière, révèle l'Observatoire national de la construction bois 2012.


2 466 entreprises sont présentes sur le marché de la construction bois en France. Elles ont réalisé un chiffre d’affaires total égal à 3,9  milliards d’euros HT en 2011 et emploient 31 940 salariés, toutes activités confondues de l’entreprise. Ce sont les entreprises de charpente qui contribuent le plus au chiffre d’affaires total et représentent le plus grand nombre d’emplois salariés (38 % respectivement). Sur l’ensemble, les entreprises de 20 salariés et plus réalisent 58 % du chiffre d’affaires total et emploient 55 % des effectifs totaux.

Mise en oeuvre sur chantier

A noter que 79 % du chiffre d’affaires total est réalisé dans la construction neuve, soit 3,1 milliards €. Le logement est le marché principal (68 % du chiffre d’affaires en construction neuve). Plus d’une entreprise sur deux dispose d’un bureau d’études intégré, c’est-à-dire qu’elle détient un logiciel de conception technique. 86 % des entreprises de construction bois fabriquent leurs composants de structure. La quasi-totalité (96 %) met en œuvre sur les chantiers ; celles qui soustraitent la mise en œuvre sont plutôt des entreprises de 20 salariés et plus.

Pour plus d’une entreprise sur deux, leur présence sur le marché de la construction bois est assez récente (inférieure ou égale à 10 ans, voire inférieure à 5 ans pour plus du quart d’entre elles). 44% des entreprises n’interviennent que sur leur département. Un peu plus d’une entreprise sur dix intervient sur l’ensemble de la France. La plupart ne sortent pas de leur région d’implantation, voire le plus souvent de leur département. L’ossature bois est le système constructif le plus utilisé pour réaliser les constructions bois (dans 75 % des cas). On retrouve loin derrière le système des poteaux poutres (12 %) puis du bois massif empilé, de type madrier (5 %). 55 % des entreprises utilisent plus d’une technique constructive pour réaliser leur construction bois : en moyenne, elles en utilisent deux. 40  % des entreprises présentes sur le marché de la construction bois utilisent exclusivement l’ossature bois.

Bois français et étranger

La grande majorité des entreprises déclare utiliser du bois français et du bois étranger. 23% utilisent exclusivement du bois français. 58% des entreprises utilisent les deux origines de bois : 56 % des bois proviennent de forêts françaises 44 %, de forêts étrangères. 11 %, utilisent exclusivement du bois étranger. 8 % des entreprises enquêtées ont dit ne pas connaître l’origine du bois qu’elles utilisent. Enfin, un peu plus des trois quarts des entreprises déclarent utiliser du bois certifié (77 %). Une entreprise sur cinq ne sait pas estimer la part de bois certifié qu’elle utilise.

 


La construction bois désigne toutes les techniques constructives à base de bois permettant de réaliser un bâtiment neuf (résidentiel et non résidentiel) : cellesci sont l’ossature bois, le système poteaupoutre, les panneaux massifs contrecollés ou contrecloués, le colombage traditionnel et le bois massif empilé. Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ainsi que ceux de charpente ne sont pas pris en compte dans cette définition.

Source: batiweb

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.

Vous aimerez également :

Le bois, première source d'énergie renouvelable

23 mai 2012

Pour la troisième édition des journées de la construction bois, le matériau entre dans la dynamique d'énergie renouvelable. Les 2 et 3 juin, les particuliers ouvriront leurs portes, aux côtés de professionnels dans toutes les ..

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Près de 10 000 visiteurs ...

6 juin 2012

Face aux incertitudes économiques, cette édition 2012 est marquée par la recherche d'opportunités sur de nouveaux marchés, à commencer par la construction bois et l'export. Rendez-vous incontournable de la filière, ...

La construction bois a-t-elle une limite ?

23 avr. 2012

La construction bois a le vent en poupe. Cet état ne semble d'ailleurs pas prêt de s'arrêter au vu du récent sondage réalisé par l'IFOP en février dernier. En effet, celui-ci révèle que 65 % des Français sont favorables à ...

De l'innovation dans le bardages bois en façade

09 mai 2012

Le bois dans la construction a le vent en poupe et les bardages bois ne font pas exception. Une étude MSI Reports de décembre 2010 montre que le segment des bardages bois et dérivés est celui dont les parts de marché ...

Partager et donner votre avis :