Il n’y aura pas de remise en cause des contrats existants, quel que soit l’avis à venir de la Cour de justice européenne, affirme la ministre de l’Écologie. Des propos aussitôt applaudis par les professionnels.
La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Nicole Bricq, a annoncé par communiqué ce soir réitérer son soutien entier au développement de la filière éolienne terrestre en France.
Elle déclare:
« J’ai pris connaissance de la situation délicate dans laquelle se retrouvent aujourd’hui de nombreux projets suite au blocage des financements à la suite de l’arrêt rendu le 15 mai dernier par le Conseil d’État sur l’arrêté tarifaire en vigueur. Nous ne pouvons pas seulement attendre l’avis de la Cour de Justice européenne sur la question de savoir si oui ou non notre système de soutien constitue une aide d’État. Étant donné le rôle que doit jouer l’éolien pour la transition énergétique et le redressement productif de notre pays, il me paraît nécessaire de rassurer la filière. »
Le communiqué de la ministre affirme que « le gouvernement veillera à ce que, indépendamment de l’issue de la question préjudicielle posée par le Conseil d’État à la Cour de Justice européenne, il n’y ait ni remise en cause des contrats d’achat existants au titre de l’arrêté en vigueur, ni affaiblissement du cadre juridique afin de ne pas fragiliser le rythme de développement des nouveaux projets ».
Ensuite, « une réflexion plus large sur l’ensemble des filières renouvelables sera engagée à l’occasion du débat énergétique national ». Ce débat a été annoncé juste après l’élection présidentielle par Marie-Hélène Aubert (conseillère Environnement, développement durable et énergie du candidat PS, et maintenant conseillère pour les négociations internationales climat et environnement à l’Élysée), puis confirmé par la nouvelle ministre de l’Écologie, pour l’automne prochain.
50.000 emplois supplémentaires à terme, selon le SER
Les professionnels ont aussitôt salué ces propos: le Syndicat des énergies renouvelables (SER) applaudit dans la foulée de l’annonce ministérielle « une prise de position claire et favorable au maintien de l’emploi dans la filière », « qui préserve les 10.000 emplois que compte aujourd’hui la filière. Ils rappellent que le rôle majeur qu’est appelé à jouer la filière éolienne dans l’avenir permettra la création de 50.000 emplois supplémentaires répartis sur tout le territoire national » (voir le Livre blanc des énergies renouvelables publié par le SER en janvier).
Le président du SER, Jean-Louis Bal, a salué « l’écoute de la ministre, suite aux entretiens que nous avons pu avoir avec son cabinet, la clarté et la diligence avec laquelle Madame Nicole Bricq a pu agir dans le contexte très difficile que traverse la filière éolienne ».
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
Vents contraires autour du petit éolien [ Vidéo ]
07 juin 2012
Amorce rappelait conjointement avec le réseau Collectivités locales éoliennes (Cléo), le mauvais départ du petit éolien en France. En effet, en trois ans, seules 2.500 machines dont la puissance reste inférieure à 36 kilowatts ...
Courtier en travaux Bouches du Rhone: Eolien : le Conseil d'Etat ...
30 mars 2012
Cette demande au Conseil d'Etat vient d'un collectif d'associations anti-éoliennes, qui conteste, entre autres, le modèle économique qui consiste à répercuter « le surcoût du courant sur la facture des abonnés », comme le ...
Éolien : une énergie renouvelable dans le vent
22 fév. 2012
Depuis quelques années, la production électrique éolienne est en plein essor industriel. Elle présente en effet de nombreux atouts : c'est tout d'abord une énergie renouvelable non polluante qui contribue à une meilleure ...
Courtier en travaux Bouches du Rhone: Salon des énergies ...
25 avr. 2012
La qualification de « petit éolien » concerne les éoliennes d'une puissance inférieure à 36 kW. Plusieurs modèles se sont fait remarquer lors du salon des énergies renouvelables. C'est le cas de la «métronome » de 6 kW, ...
Partager et donner votre avis :