Nouvelles mesures pour relancer la croissance du marché des énergies renouvelables dans l’UE ?

En raison d’un probable ralentissement du marché des énergies renouvelables dans l’Union Européenne, la Commission Européenne souhaite impulser une dynamique en vue de relancer la croissance de ce marché.



L’Union européenne s’est engagée à atteindre une part de 20 % d’énergies renouvelables d’ici à 2020. Cet objectif ne peut être atteint d’une manière efficace au regard des coûts que si l’ensemble des politiques actuellement en place sont mises en œuvre dans tous les États membres et que les régimes d’aide convergent. Dans la communication qu'elle a adoptée aujourd’hui, la Commission appelle donc à mettre en place et à réformer de manière plus coordonnée les régimes d'aide et à recourir davantage aux échanges d'énergies renouvelables entre les États membres. En outre, comme les investisseurs ont besoin de sécurité réglementaire, il est crucial de lancer des discussions sur l’avenir et l'établissement d’un cadre solide au-delà de 2020.

Günther Oettinger, membre de la Commission européenne chargé de l'énergie, a déclaré: «Il nous faut continuer à développer les énergies renouvelables et à promouvoir des solutions innovantes. Nous devons y parvenir avec efficacité au regard des coûts. Il faut pour ce faire produire de l'énergie à partir des sources éolienne et solaire lorsque c'est économiquement viable, et assurer des échanges commerciaux intraeuropéens pour cette énergie, comme nous le faisons pour d'autres produits et services.

Dans le contexte actuel, notamment animé par la directive sur les énergies renouvelables adoptée en 2009 qui fixe des objectifs contraignants pour les énergies renouvelables, celles-ci devant représenter 20 % du bouquet énergétique de l’UE en 2020. Chaque État membre se voit assigner des objectifs individuels en ce qui concerne la part totale d'énergies renouvelables dans sa consommation d'énergie. La croissance

Même si l’UE est en passe d'atteindre son objectif de produire 20 % de son énergie à partir de sources renouvelables d'ici à 2020, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique, l'industrie se montre réticente à investir davantage dans les énergies renouvelables. Deux raisons à cela: les incertitudes sur l'orientation de la politique future de l'UE et la baisse trop lente des coûts. En conséquence, si le prix des énergies renouvelables reste largement supérieur à celui des combustibles fossiles, la croissance du marché risque de s'enrayer après 2020.

La Commission a donc publié une communication sur les énergies renouvelables , dans laquelle elle examine les possibilités de réduire les coûts grâce à une approche européenne plus coordonnée. Elle y ébauche également les options envisageables pour l'après-2020.

Les coûts peuvent être réduits en encourageant la concurrence sur le marché européen de l'énergie. Les subventions en faveur des combustibles fossiles devraient être progressivement supprimées et les taxes énergétiques modifiées en vue de favoriser les investissements dans les technologies consommant peu de carbone. Parallèlement, l'aide accordée aux énergies renouvelables devrait être progressivement réduite ou supprimée, afin d'inciter ce secteur à concurrencer à long terme d'autres sources d'énergie.

Les programmes d'aide nationaux devraient également être revus afin de faire baisser les coûts. Ils devraient être simplifiés et harmonisés dans l'UE pour réduire les coûts administratifs supportés par l'industrie.

L'UE devrait encourager la production d'énergie éolienne et solaire là où elle est la moins coûteuse, comme le font les entreprises pour d'autres produits ou services. Un pays de l'UE pourrait alors acheter de l'énergie éolienne ou solaire à un autre pays, dans l'UE ou en dehors, si cette énergie lui revient moins cher que la production d'énergies renouvelables sur son territoire.

La commission souhaite adoptée quatre principaux domaines dans lesquels les efforts devront être intensifiés jusqu’en 2020 pour réaliser ces objectifs en matière d’énergies renouvelables selon un bon rapport coût-efficacité:

Marché de l'énergie: La Commission insiste sur la nécessité d'achever le marché intérieur de l’énergie et constate la nécessité de prévoir sur le marché des incitations à l’investissement dans la production énergétique afin d'assurer une intégration sans heurts des énergies renouvelables.

Régimes d’aide: La Commission donne la préférence aux régimes qui encouragent les réductions de coût et évitent les surcompensations. Elle appelle à des régimes d’aide plus cohérents entre les États membres afin d'éviter les barrières inutiles.

Mécanisme de coopération La Commission encourage un recours accru aux mécanismes de coopération prévus dans la directive sur les énergies renouvelables. Les mécanismes de coopération permettent aux États membres de réaliser leurs objectifs contraignants nationaux par le commerce des énergies renouvelables. Ainsi, un État membre pourra par exemple acheter de l'énergie d'origine éolienne ou solaire auprès d'un autre État membre ou d'un pays tiers, en dehors de l'UE, cette énergie lui revenant moins cher que la production solaire ou éolienne sur le territoire national.

Coopération énergétique dans l'espace méditerranéen La Commission suggère des améliorations du cadre réglementaire et souligne qu'un marché régional intégré au Maghreb faciliterait des investissements à grande échelle dans la région et permettrait à l'Europe d'importer de l'électricité d'origine renouvelable.

En ce qui concerne l’après-2020, la commission estime que sans cadre approprié, la croissance des énergies renouvelables s’enrayera. Ce cadre doit permettre davantage d’innovation et faire baisser les coûts afin que les énergies renouvelables constituent un secteur prometteur pour des investissements générateurs de croissance. La Commission propose donc d’entamer le processus de préparation des options envisageables pour la politique à mener et ses étapes à l’horizon 2030. Elle énonce trois options autres que le statu quo:

Nouveaux objectifs pour les gaz à effet de serre (GES) mais pas d’objectifs pour les énergies renouvelables. Le système d’échange de quotas d’émissions serait le principal instrument pour réduire les émissions de C02.

Trois objectifs nationaux : énergies renouvelables, efficacité énergétique et GES.

Objectifs à l’échelon de l’UE : énergies renouvelables, efficacité énergétique et GES.

La Commission souligne qu’il est crucial de définir dès que possible des étapes à l’horizon 2030. Elles devraient permettre aux producteurs d’énergie à partir de sources renouvelables d’améliorer leur position concurrentielle sur le marché européen de l’énergie.

Nouvelles mesures pour relancer la croissance du marché des énergies renouvelables dans l’UE ?
12/06/2012 - 09:50 - Source: blog habitat durable

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