Avoir une piscine dans son jardin, c’est bien. Avoir l’esprit tranquille et pouvoir préparer le barbecue pendant ce temps, c’est mieux ! Longtemps négligée, la sécurité des piscines se matérialise par plusieurs solutions.
Rappel de la loi
Afin de protéger les enfants, en bas âge notamment, de la noyade, une loi oblige depuis le 1er janvier 2006 les piscines privées a s’équiper d’un dispositif de sécurité . Toutes les piscines doivent être donc équipées d’un système de sécurité conforme aux normes NF P90-307, NF P90-306, NF P90-308 et NF P90-309. Quatre types de sécurité sont admis : les alarmes, les barrières de protection, les bâches de sécurité ou les abris. En cas de non respect de la loi, c’est une amende 45 000 euros qui peut être infligée au contrevenant.
La barrière de protection
La norme NFP 90-306 définit les conditions d’installation et d’aménagement des barrières de protection qui doivent être installées à un mètre minimum du bassin, avoir une hauteur minimale de 110c m, pouvoir supporter un poids de 50 kg et être dotées d’un système de fermeture inviolable par un enfant de moins de 5 ans. Le prix reste raisonnable pour ce type de protection : prévoyez un budget de 30 euros le mètre linéaire.
Les systèmes d’alarme
La norme NFP 90-307 définit les caractéristiques d’un système d’alarme fonctionnant 24h sur 24 et qui doit émettre un signal sonore si le périmètre de sécurité autour de la piscine a été franchi ou en cas de chute dans l’eau. Les alarmes de piscines sont assez couteuses mais très efficace. Comptez au minimum 1000 euros.
La couverture de sécurité
La norme NFP 90-308 précise que les couvertures de sécurité empêchent les enfants de moins de 5 ans de tomber accidentellement dans l’eau et qu’elle doit supporter le franchissement d’un adulte de 100 Kg. L’avantage de la bâche ou couverture est qu’elle protège également des UV et empêche le réchauffement de l’eau. A partir de 30 euros le mètre carré il est possible de trouver de bonnes couvertures de piscine.
L’abri de piscine
Enfin, les abris de piscine, encadrés par la norme NFP 90-309, doivent pouvoir supporter un vent de 100 Km/h au minimum et un poids de neige de 45 Kg au m2. De nombreux modèles a des prix tout aussi variables existent sur le marché. Ils varient en fonction du matériau et de la taille de la piscine.
Vous aimeriez une piscine sur la terrasse, ou dans la grange au fond du jardin. Vos rêves peuvent devenir réalité rapidement si vous en parlez à KS Services 13 qui peut vous mettre en relation avec des entreprises spécialisées dans les Bouches du Rhône, à Martigues et sa région.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
Loi sur la sécurité des piscines, les dates clés
11 juin 2012
Pour une piscine en construction : si elle est terminée avant le 1er janvier 2004, le délai court jusqu'au 1er janvier 2006 pour la sécuriser ; si elle est terminée ou construite après le 1er janvier 2004, elle doit être sécurisée au ...
Courtier en travaux Bouches du Rhone: Construction de piscine ...
31 mai 2012
S'agissant des piscines enterrées, par principe, pour effectuer une nouvelle construction, il faut faire une demande de permis de construire. L'article L421-1 du code de l'urbanisme dispose : « Les constructions, même ne ...
Courtier en travaux Bouches du Rhone: Le marché de la piscine en ...
03 avr. 2012
Cette tendance se traduit notamment dans le type d'équipement choisi : parmi les piscines livrées l'an dernier, un peu plus de la moitié (35.300) sont des bassins hors sol : moins coûteux que les bassins enterrés, ils sont ...
Courtier en travaux Bouches du Rhone: Comment choisir sa piscine ...
21 mars 2012
Plus légère et moins chère que la classique piscine en béton, les progrès technologiques ont permis que les matériaux utilisés, comme les résines de synthèse,fassent leurs preuves en terme de solidité, de légèreté et de ...