Les premières mesures pour la construction déjà en cours de réflexion

Seulement quelques semaines après le changement de gouvernement, les attentes se font de plus en plus pressantes concernant les modifications à venir dans les règlementations de la construction, mais également dans les aides accordées par l’État pour l’achat ou la réalisation de logements.



Des aides pour le bâtiment rediscutées:


14,5 % de constructions en moins en ce début d’année par rapport aux mois passés, le constat est dur pour le secteur du bâtiment. Ainsi, seulement 120 000 habitats ont débuté cette année quand le programme du candidat Hollande tablait sur la construction de 500 000 logements par an. Autant dire que l’on en est loin, dans une période où le secteur est justement dans une situation troublée.

Le salut pourrait alors bien venir de la mise en œuvre d’un nombre de logements HLM plus important, avec un financement issu de la hausse du plafond des dépôts sur les Livrets A. Cette mesure est notamment attendue pour rebooster la profession, tout en venant combler un manque qui se fait notamment ressentir dans les villes où les habitats disponibles se fond de plus en plus rares.

L’autre évènement à prévoir est l’abrogation de la dernière loi votée concernant les droits à construire de 30 % supplémentaires, pour laquelle les sénateurs ont déjà programmé le vote. Celle-ci devrait d’ailleurs ravir une bonne partie du secteur qui, depuis le début, dénonce cette mesure.

Les premières mesures concernant les logements:

D’ores et déjà, plusieurs décisions ont été annoncées par le ministre du Logement, concernant plus directement les propriétaires et futurs propriétaires. C’est le cas, notamment, de la loi Scellier (pour en savoir plus sur la loi Scellier, consultez notre publication sur l’aide à l’investissement locatif par la loi Scellier) qui devrait s’arrêter, comme prévu, fin 2012. Un nouveau dispositif devrait voir le jour avec toujours une défiscalisation, mais des règles plus strictes concernant les obligations, notamment en matière de location et de montant des loyers.

L’autre annonce déjà réalisée a d’ailleurs concerné ces derniers. En effet, le nouveau gouvernement a précisé la volonté de les encadrer et les plafonner, notamment au moment des relocations. Enfin, les énergies propres devraient également être favorisées.

Si ces mesures en cours ou attendues ne donnent pas de réponses concrètes à la situation actuelle du secteur, elles permettent tout de même de dessiner un premier contour de ce qui touchera le bâtiment dans les mois à venir.

Les premières mesures pour la construction déjà en cours de réflexion
21/06/2012 - 09:58 - Source: eti-construction.fr

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.


 

La construction bois tire le BTP vers le haut

06 juin 2012

Construction, charpente, menuiserie, panneaux, bardage… avec 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 16 400 salariés, le marché de la construction bois en France pèse de tout son poids pour dynamiser la filière, révèle ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Construction de piscine ...

31 mai 2012

Construction de piscine, permis de construire ou pas ? Pour la construction d'une piscine, le particulier doit-il obtenir un permis de construire ou faire une déclaration préalable ? Quelles sanctions encourt le particulier qui ne ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Construction d'une piscine ...

31 mai 2012

Grâce à son réseau étendu de partenaire, KS Services 13 courtier local en travaux Bouches du Rhône ( 13 ) intervient pour vous dans les domaines du gros œuvre (construction, maçonnerie, charpente et couverture, ...

La construction bois a-t-elle une limite ?

23 avr. 2012

La construction bois a le vent en poupe. Cet état ne semble d'ailleurs pas prêt de s'arrêter au vu du récent sondage réalisé par l'IFOP en février dernier. En effet, celui-ci révèle que 65 % des Français sont favorables à ...