Isolation et vitrages, des points clés de l’enveloppe (2éme partie)

CHOISIR UN BON VITRAGE

Pour rappel, la RT 2012 impose dans le résidentiel une surface minimale de vitrages correspondant à 1/6 de la surface habitable. Il faut ensuite faire les bons arbitrages entre les déperditions de la fenêtre (Uw, coefficient de transmission thermique, tenant compte des déperditions du vitrage Ug et de la menuiserie Uf), le facteur solaire (Sw, pourcentage d’énergie que laisse passer un vitrage par rapport à l’énergie solaire incidente), la transmission lumineuse (Tlw, pourcentage de lumière transmise à travers un vitrage), la vue, l’orientation et les influences climatiques. Selon les façades, les vitrages peuvent être optimisés : triple au nord, double au sud, double à faible émissivité à l’ouest etc…


En effet, un vitrage très isolant prive la maison d’apports passifs l’hiver et réduit la lumière naturelle. Il faut surtout privilégier un facteur solaire élevé (> 60 %) en façade sud et plus faible (de l’ordre de 40 %) en façade ouest et est, pour limiter les surchauffes en été. Il vaut d’ailleurs mieux utiliser du vitrage à fort facteur solaire et mettre en place en été des protections solaires extérieures pour les vitrages les plus exposés : stores extérieurs, persiennes, volets, brise-soleil.

Les vitrages à isolation renforcée, aussi appelés à faible émissivité, sont recouverts d’une fine pellicule transparente d’oxydes métalliques qui permet de réfléchir vers l’intérieur les infrarouges émis dans l’habitation.

On diminue ainsi de 20 à 30 % les déperditions par rapport à un double vitrage classique. Autre variante, les vitrages à lame d’argon ou de krypton, des gaz rares plus isolants que l’air, permettent de réduire l’espacement des verres, tout en conservant de bonnes performances thermiques.

Il est également possible de trouver aujourd’hui des vitrages à contrôle solaire, réfracteurs et absorbants permettant de limiter le risque de surchauffe en été.

La plupart des triples vitrages sont constitués de deux verres de faible émissivité et associés à des gaz rares. Le triple vitrage offre le meilleur bilan thermique disponible aujourd’hui sur le marché des fenêtres, avec un coefficient de transmission thermique Ug ≤ 1 W/m2.°C, et on trouve des fenêtres triple vitrage, avec des couches à faible émissivité, ayant un Uw de 0,76. L’isolation sera donc maximale, mais le prix est encore élevé à ce jour.

LA QUALITÉ DE LA POSE : LE POINT CLÉ

De la qualité de la pose de la menuiserie dépendent le degré d’étanchéité à l’air ainsi que l’importance des ponts thermiques entre le dormant du mur, dont les déperditions peuvent être bien pires que celles de la menuiserie elle-même.

Un interstice moyen de 1/10e de mm entre le mur et une fenêtre standard crée l’équivalent d’un trou de 5 cm2 dans le mur ! Comptez environ 1000 € à 1200 €/m2, le pose incluse pour un double vitrage argon, avec une couche faible émissivité, et un coefficient de transmission thermique de 1,2.

Isolation et vitrages, des points clés de l’enveloppe (2éme partie)
10/07/2012 - 10:04 - Source: meurant-sas.com

 

En cadeau profitez de notre offre de bienvenue avec notre carte privilège.

Nouveau : Pour les travaux que vous nous réservez profitez de nos prix négociés auprès de nos partenaires grossistes en matériaux, sur vos peinture, enduit, carrelages, faïence, électricité, plomberie, robinetterie, salle de bain, douche à l'italienne, baignoire, etc.

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.


 

Le crédit d'impôt dédié au développement durable [2] - KS Services 13

24 avr. 2012

L'acquisition de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées (fenêtres, porte-fenêtres, doubles fenêtres, vitrages de remplacement, fenêtres de toiture), de volets isolants et de portes donnant sur l'extérieur pour une ...

Le triple vitrage : les performances - KS Services 13

06 déc. 2011

Il mesure le transfert thermique entre l'intérieur et l'extérieur du vitrage. Plus il est bas, meilleure est l'isolation. C'est donc le principal indicateur pour mesurer le pouvoir isolant d'un vitrage. Le facteur solaire mesure la ...

Les fenêtres de demain, en préparation aujourd'hui - KS Services 13

15 juin 2012

Il est vrai qu'elles occupent une place importante dans la recherche de l'isolation parfaite de l'habitat. Ainsi, l'amélioration importante des vitrages connue ces derniers temps a permis non seulement aux fenêtres de ...

KS Services 13: Installer de nouvelles fenêtres ou stores Bouches ...

29 juin 2012

Une étude réalisée par le SNFA, syndicat national de la construction des fenêtres, façades, montre que le fait d'intégrer un triple vitrage dans une fenêtre est de plus en plus souvent présenté comme la seule amélioration possible de sa performance énergétique. En savoir plus…