La régulation du chauffage : plus de confort et de pouvoir d’achat.

Le saviez- vous ? Faire varier la température d’un logement de 1°C  autour du seuil de 19°C génère 7% d’économie ou de charges de chauffage supplémentaires.  Il est donc important de ne pas surchauffer son appartement, mais aujourd’hui différents dispositifs de régulation vous permettent d’accroitre votre confort et votre pouvoir d’achat.



La régulation consiste à maintenir la température ambiante à une température choisie, en tenant compte des apports gratuits de chaleur (ensoleillement, appareils  de cuisson). A partir d’une température de consigne réglée, le système de régulation agira sur le système de chauffage sans à-coups et tout au long de la journée.   La température est ainsi optimisée même pendant votre absence de la journée.  Votre consommation peut être réduite de 10 à 25% selon le degré de sophistication du système de régulation.

Les plages de températures dans lesquelles on se sent bien sont relativement étroites.  Le système de régulation évitera que vous ayez soit trop chaud à certains moments de la journée, soit trop froid à d’autres. Votre régulation agira en douceur et votre confort sera optimal.

Le thermostat d’ambiance constitue le premier niveau de régulation.  Placé dans une pièce de référence, à un mètre cinquante du sol, il mesure la température de la pièce et envoie l’information par radio (ou liaison filaire) au système de chauffage. L’information est alors comparée à la température de consigne programmée et la chaudière se régule. Une programmation est en général possible, permettant de moduler la température de consigne selon les heures de la journée et de la nuit, selon que vous êtes sorti ou chez vous. Les économies dépasseront alors les 20%.

La sonde de température extérieure améliore la régulation car elle envoie des informations supplémentaires sur l’impact d’un ensoleillement. La chaudière peut ainsi en tenir compte et anticiper sur le réchauffement naturel de l’appartement grâce au soleil.

Le robinet thermostatique complète efficacement ces dispositifs et permet de moduler la température d’une pièce à l’autre.  Les consignes de températures optimales sont fixées par le Code de la construction à 19°C dans les pièces de vie et à 16 ou 17°C dans les chambres. En cas d’absence, la consigne doit être plus basse.  Le robinet thermostatique standard (veillez à sa normalisation NF quand même) vous permet de différencier les ambiances de chaque pièce. Les robinets thermostatiques les plus sophistiqués sont eux même équipés d’un dispositif de programmation individuel et peuvent même être commandés à distance depuis votre smart phone ou relié à une centrale « smart home » sur laquelle vous aurez programmé vos scénario de confort optimisé.

Le décret 2012-545 qui renforce les obligations d’individualisation des charges de chauffage, rend obligatoire l’installation de robinets thermostatiques à l’occasion des Répartiteurs de Frais de Chauffage (RFC). Si vous n’en êtes pas encore équipés, pensez à le faire avant le démarrage de la saison de chauffage.  Vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôts de 15% du prix des équipements (hors main d’œuvre d’installation), votre hiver sera plus confortable et terriblement plus économe : que des avantages !

La régulation du chauffage : plus de confort et de pouvoir d’achat.
10/07/2012 - 17:00 - Source: istablog.fr

En cadeau profitez de notre offre de bienvenue avec notre carte privilège.

Nouveau : Pour les travaux que vous nous réservez profitez de nos prix négociés auprès de nos partenaires grossistes en matériaux, sur vos peinture, enduit, carrelages, faïence, électricité, plomberie, robinetterie, salle de bain, douche à l'italienne, baignoire, etc.

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.


 

KS Services 13: Chauffage: les meilleures astuces pour réduire sa ...

29 juin 2012

Électricité, gaz, fioul, les tarifs de l'énergie ont considérablement augmentés ces dernières années, et avec eux, le prix de la facture de chauffage. Plus de de 60% d'augmentation pour le gaz depuis 2005. Pour l'électricité, +6 ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: RT2012 : chauffage, eau ...

14 juin 2012

Le chauffage domestique et la production d'eau chaude sanitaire sont une source importante de rejets pouvant avoir un impact sur la qualité de l'air. C'est également un poste important de dépenses dans le budget logement.

KS Services 13: Chauffage électrique design performant, économique

25 mai 2012

Parmi les systèmes de chauffage les plus abordables, le chauffage électrique est depuis toujours le plus souvent choisi. Le prix d'achat est très intéressant, mais les convecteurs, matériel de base du chauffage électrique, ...

KS Services 13: Le gel des prix du gaz est annulé par le Conseil d'État

10 juillet 2012

Chaudière (installation et remplacement) - Chauffage gaz - Chauffe-eau - Poêle à bois - Pompe à chaleur (géothermie / aérothermie / aqua thermie) - Chauffage fioul - Chauffage électrique (convecteurs) - Chauffage piscine ...