Le gouvernement envisage de contourner la hausse du prix du gaz

Le gouvernement envisage de geler les prix du gaz dans les prochains jours, a déclaré Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie. Une décision qui pourrait conduire à un nouveau refus du Conseil d'Etat.


Doit-on s'attendre à une hausse du prix du gaz en juillet ? Pas sûr. Le gouvernement pourrait intervenir sur les prix du gaz dans les prochains jours, a déclaré le ministre de l'Economie Pierre Moscovici sur France 2.

Il faut comprendre qu'il y a aujourd'hui en France un déficit de pouvoir d'achat et je crois qu'il ne faut pas frapper trop les couches populaires et les couches moyennes", a t-il estimé, sans donner plus de précisions.

Selon le quotidien économique Les Echos, l'exécutif réfléchit "sérieusement" à publier un arrêté qui annulerait la hausse d'environ 5 % des prix du gaz demandée par GDF Suez.

L'opérateur historique, détenu à 36 % par l'Etat, a demandé l'an dernier au Conseil d'Etat d'annuler le gel des tarifs du gaz décidé par le gouvernement de François Fillon. Et le 20 juin, le rapporteur public a rendu ses conclusions et a donné raison aux plaignants. Ce qu'il propose : annuler le gel des tarifs au 4 ème trimestre 2011 et procéder à une "facture rectificative".

Selon la formule en vigueur, GDF Suez pourrait prétendre à une hausse rétroactive de 8,8 % à 10 % sur la période en question.

Le jugement final du conseil d'Etat est attendu d'ici à la mi-juillet. Mais en général, ce jugement suit les conclusions du rapporteur.

Toujours selon le rapporteur public, les tarifs doivent couvrir les coûts d'approvisionnement et d'acheminement de GDF Suez, en suivant une nouvelle formule cette année, mais une marge de manœuvre existe. Autrement dit, si un gel s'avère exagéré, une hausse limitée pourrait passer.

Reste que s'il décide de geler les prix du gaz, le gouvernement s'expose à une nouvelle attaque en justice.

(Source: Les Echos)

En cadeau profitez de notre offre de bienvenue avec notre carte privilège.

Nouveau : Pour les travaux que vous nous réservez profitez de nos prix négociés auprès de nos partenaires grossistes en matériaux, sur vos peinture, enduit, carrelages, faïence, électricité, plomberie, robinetterie, salle de bain, douche à l'italienne, baignoire, etc.

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.


 

KS Services 13: Le prix du gaz va connaître une forte hausse dès ...

22 juin 2012

La hausse due au prix de la molécule de gaz devrait se situer autour de 5 %, alors que celle qui est liée aux coûts de distribution (qui n'ont pas augmenté depuis 2008) pourrait atteindre 8 %. Sur un montant qui représente 37 ...

Fuite de gaz. Circulation modifiée à Martigues

08 juin 2012

Attention si vous devez circuler sur le secteur d'Auchan à Martigues, une fuite gaz s'est produite à ce niveau mais l'hypermarché reste accessible. Un engin de chantier vient de percer une conduite de gaz, sur la route d'Istres ...

KS Services 13: Vers une hausse rétroactive des prix du gaz?

21 juin 2012

Conformément à la réglementation , les tarifs du gaz auraient dû augmenter de 8,8% à 10% sur la période. A l'époque, la loi prévoyait en effet que le tarif règlementé couvre intégralement les coûts d'approvisionnement et ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Le développement du gaz ...

29 mai 2012

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le développement de l'exploitation du gaz de schiste réduirait les émissions de CO2 des Etats-Unis. Elle aurait constaté que les producteurs d'électricité auraient tendance à ...