Le toit du stade Vélodrome arrive

Les premiers éléments, venus d'Espagne, ont été livrés dans la nuit de jeudi. Ganay sera équipée en premier.Deux mille cinq cents nœuds dans lesquels s'encastrent des milliers de tubes : c'est une espèce de Lego géant qui va être aménagée au-dessus du stade Vélodrome. Jeudi soir, les premiers tubes sont arrivés, destinés donc à être assemblés pour, en 2014, constituer le toit ou plutôt la charpente du Vélodrome.


Dans la rénovation du stade, la société Arema, dirigée par Bruno Botella, s'attaque donc au plat de résistance. Qui vient de la Corogne. C'est une société espagnole, Hosta Coslada (qui a bâti le Santiago Bernabeu du Real Madrid), qui confectionne et livre le toit.

La dernière opération, en Gallice, a consisté à galvaniser les tubes d'acier, c'est-à-dire à les traiter pour qu'ils durent "au moins 50 ans", selon le vœu de Jean-Claude Gaudin. Cette opération terminée, un test a été fait, dans une autre ville d'Espagne, pour savoir si le matériau ne risquait pas d'être déformé par la chaleur. Ce test concluant, les premiers éléments sont partis pour Marseille. Et la valse des camions, entre la Corogne et Marseille, va être permanente maintenant. "Dans dix jours, explique Bruno Botella, deux à trois convois partiront chaque jour pour Marseille."

Le toit sera ainsi aménagé jusqu'à 2014, soit deux ans avant l'Euro 2016. Il pèsera à l'arrivée près de 6 000 tonnes, soit 80 % du poids de la Tour Eiffel. Et il sera soutenu par des méga poteaux de 1,2 mètre de large. La charpente installée, une couverture en provenance d'Allemagne, viendra envelopper tout le stade. Le Vélodrome sera alors méconnaissable et beaucoup plus confortable pour les 67 000 spectateurs qu'il accueillera, dont 6 000 VIP.

Mais d'ici là, les spectateurs devront connaître d'inévitables "déménagements" liés aux différentes phases des travaux. Des travaux dont les plans ont changé. Contrairement à ce qui était prévu au départ, la tribune Jean Bouin, qui passera de 13 000 à 19 000 places, ne sera démolie qu'à la trêve hivernale, alors qu'elle devait l'être cet été. Du coup, rien ne changera pour la reprise, le stade gardant sa configuration actuelle avec environ 2 500 personnes par match à Ganay.

C'est en octobre que cette tribune, qui passera de 20 000 à 22 000 places (2 000 nouveaux sièges dans sa partie supérieure) sera équipée de la charpente.

Dans la foulée, sur les 26 000 abonnés des virages sud et nord, 20 000 déménageront pour Ganay, les autres 6 000 (3 000 de chaque côté) restant derrière les cages. But de l'opération : aménager le toit côté sud et côté nord. Cinq ou six matches plus tard, c'est-à-dire l'hiver prochain, les supporters regagneront leur virage.

Ne restera plus qu'à s'occuper de Jean Bouin, seule tribune qui sera détruite et reconstruite. Pourquoi ces modifications au calendrier ? Les intempéries ont pesé. D'une manière générale, le changement de phasage, décidé en collaboration avec la Ville, permet, selon Bruno Botella, de "respecter les jauges pendant les travaux et de garantir les meilleures conditions d'accueil."

Mieux. Dès janvier 2013, grâce aux trois tribunes, le stade sera ouvert à 48 000 personnes. Reste à prier plus que l'OM leur donne envie de venir.

Sachez-le:

Naming

La société Arema, qui gérera le stade (dont les travaux sont réalisés par GFC Construction) pendant 35 ans, cherche un annonceur pour apposer son nom à côté de Vélodrome, dans le cadre du naming. Arema prospecte en France, en Asie et va s'attaquer aux USA. "Je suis confiant, assure son directeur Bruno Botella, Le stade est un monument exceptionnel qui peut valoriser une image." Le futur partenaire devrait mettre entre 3 M € et 6 M € par an, sur la table.

Fosse

La fosse qui entoure la pelouse va être comblée. Par un système de pompage, elle permettra de récupérer l'eau de la toiture, qui servira à l'arrosage de la pelouse et aux sanitaires.

Buvettes

On s'est souvent plaint du manque d'équipement à ce niveau. Bonne nouvelle, il y aura d'innombrables buvettes. Ne serait-ce que dans chaque virage, on en comptera neuf. Et elles seront ouvertes au public (ainsi que les nouveaux WC), dès la reprise à Marseille pour le match contre Sochaux (week-end du 18-19 août).

Parvis

Une esplanade de huit mètres de haut fera la tour du stade en 2014. Cet été, les ouvriers poursuivent la mise en place des pieux souterrains (plusieurs centaines) qui permettront de la supporter. Ce parvis permettra de faire le tour du stade Vélodrome sans en sortir, autrement dit sans passer par les boulevards Rabatau et Gaston Ramon.

Le toit du stade Vélodrome arrive
02/07/2012 - 08:27 - Source: laprovence.com

 

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