D'un point de vue règlementaire...Avec l'application de la RT 2012, toute maison individuelle ou accolée devra avoir recours à une source d'énergie renouvelable. Quelles sont les solutions éligibles pour satisfaire cette exigence de moyen ?
- Utiliser pour la production d'eau chaude un ballon d'eau chaude thermodynamique aillant un COP supérieur à 2 selon la norme NF EN 16147.
- Assurer la production d'eau chaude par l'intermédiaire de 2m² de capteurs solaires certifiés orientés au Sud et inclinés entre 20° et 60°.
D'autres solutions plus exotiques sont envisageables telles que:
- Etre raccordé à un réseau de chaleur.
- Recourir à une production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire assurée par une chaudière à micro cogénération à combustible liquide ou gazeux.
Et enfin si vous ne répondez pas à l'un de ces quatre configurations il vous faudra justifier que le système employé permet une contribution de 5kW.hEP/(m².an) sur le Cep global de la maison. Dans ce cas seule l'étude thermique complète pourra valider ce point.
Retrouvez le texte intégral dans la catégorie DOCUMENTATION / RT 2012 Arrêté du 26 Octobre à l'article 16.
La définition des énergies renouvelables:
Les énergies renouvelables pouvant être prise en compte sont définies dans la Loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique à l'article 29 du titre III telles que:
Titre III, Article 29 : "Les sources d'énergies renouvelables sont les énergies éolienne, solaire, géothermique, aérothermique, hydrothermique, marine et hydraulique, ainsi que l'énergie issue de la biomasse, du gaz de décharge, du gaz de stations d'épuration d'eaux usées et du biogaz.
La biomasse est la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l'agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers"
Tout ces systèmes sont potentiellement intégrables sur le moteur de calcul, cependant certains d'entre eux devront faire l'objet d'un titre V afin de pouvoir les prendre en compte.
Si vous souhaitez installer une Pompe à Chaleur (PAC), des panneaux solaires, des panneaux photovoltaïques, une éolienne, ou encore une chaudière basse condensation, faites intervenir KS Services 13 qui vous mettra rapidement en relation avec des sociétés spécialisées dans les ENR (Energies renouvelables) dans les Bouches du Rhône, à Martigues et sa région.
En cadeau profitez de notre offre de bienvenue avec notre carte privilège.
Nouveau : Pour les travaux que vous nous réservez profitez de nos prix négociés auprès de nos partenaires grossistes en matériaux, sur vos peinture, enduit, carrelages, faïence, électricité, plomberie, robinetterie, salle de bain, douche à l'italienne, baignoire, etc.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
Courtier en travaux Bouches du Rhone: EnR Pool : favoriser les ...
31 mai 2012
Pour ce faire, EnR-Pool développera des solutions et des modèles économiques permettant de valoriser les mécanismes de délestage et de consommation à la demande grâce à la mise en œuvre du projet. « La production ...
Emploi / formation sur les EnR et la performance ...
02 avr. 2012
Jeudi 5 avril, Emploi-Environnement vous donne rendez-vous sur les salons Be+ pour deux tables rondes destinées à apporter des réponses concrètes sur les perspectives d'emploi dans les EnR et faire le point sur l'offre de ...
Courtier en travaux Bouches du Rhone: Tarif d'achat EnR : les ...
03 avr. 2012
Dans le secteur de l'éolien et du photovoltaïque, le conseil d'Etat pourrait retirer certaines dispositions d'arrêtés tarifaires. Demandées par les professionnels du solaire, ces annulations sont en revanche redoutées par ceux ...
KS Services 13: ENR : De préférence un double vitrage que des ...
18 fév. 2012
ENR : De préférence un double vitrage que des panneaux solaires. Pour réduire leurs dépenses en énergies, les Français ont eu davantage recours à des travaux d'isolation dans leur logement qu'aux énergies ...