Les temps passent et les anciens réflexes reviennent doucement. Dans le bâtiment, cela se traduit bien par un retour aux modes de construction anciens, mais pas seulement. La récupération d’eau est également de plus en plus présente dans les habitats, pour l’entretien du jardin notamment.
Les avantages de la réserve d’eau de pluie
La recherche d’économie et le geste environnemental sont de plus en plus liés dans les démarches des particuliers, mais aussi des professionnels. Le bâtiment est en cela en première ligne avec désormais un système qui se développe de plus en plus : le collecteur d’eau (pour en savoir plus sur les solutions de réserve d’eau, consultez notre publication sur la récupération de l’eau de pluie). Loin des bacs de fortune des anciens temps, les équipements prennent aujourd’hui différentes formes et les usages pour l’eau de pluie se sont vus réglementés.
L’eau ainsi récupérée peut être utilisée pour l’arrosage du jardin et, par extension, le lavage des véhicules et le nettoyage des extérieurs, celle-ci peut aussi faire son entrée dans les habitats. Interdite pour l’alimentation en eau des lave-vaisselle et des salles de bain, notamment avec le raccord à la douche, elle peut en revanche être utilisée directement pour les chasses d’eau et le nettoyage des sols, et être traitée pour un emploi avec le lave-linge.
Cette réserve d’eau peut être positionnée à divers endroits et prendre plusieurs formes.
Le collecteur d’eau sous ses différentes formes
Depuis quelques années, les récupérateurs d’eau accolés aux descentes de gouttières sont devenus de plus en plus nombreux, équipant très fréquemment les habitats. D’une réserve moyenne, ils permettent généralement uniquement d’arroser le jardin et peuvent être dotés d’une petite pompe pour une utilisation simplifiée.
Outre ces systèmes domestiques, d’autres solutions ont également vu le jour avec des réserves proposées bien plus conséquentes. Ces installations sont d’ailleurs aujourd’hui prévues dès la construction des maisons. C’est notamment le cas avec l’enterrement des collecteurs d’eau de pluie se présentant sous forme de cuves. Celles-ci peuvent être réalisées en béton ou en plastique polyéthylène. D’autres systèmes sont proposés, sous forme de réserves externes souples aux contenances diverses.
Toutes ont dans tous les cas la même utilité, celle de permettre d’importantes économies d’eau dans l’habitat.
Source : eti-construction.fr
Devis Portail - Jardin – Clôture
Collecteurs d’eau de pluie - Clôture - Goudronnage - Elagage - Débroussaillage - Abri de jardin - Barrière d'entrée - Entretien de jardin et d'espaces verts - Pépiniériste - Arrosage automatique - Transplantation d'arbres - Puits - Portail - Chemin d'accès - Création de jardin et d'espaces verts
Devis portail dans les Bouches du Rhône, à Martigues et sa région.
Vous souhaitez aménager, rénover votre jardin, rendre plus attrayante votre propriété en la dotant d'une nouvelle clôture ou d'un nouveau portail ? Il peut être intéressant de faire appel à des professionnels, paysagistes ou installateur de clôture pour obtenir les meilleurs prix. L'installation d'un portail seul ou entretenir son jardin peut être difficile et prendre du temps, c'est pour cela que nos partenaires pourront intervenir chez vous et réaliser vos travaux de rénovation avec professionnalisme.
En cadeau profitez de notre offre de bienvenue avec notre carte privilège.
Nouveau : Pour les travaux que vous nous réservez profitez de nos prix négociés auprès de nos partenaires grossistes en matériaux, sur vos peinture, enduit, carrelages, faïence, électricité, plomberie, robinetterie, salle de bain, douche à l'italienne, baignoire, etc.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13 Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
KS Services 13: Récupérer l'eau de pluie deviendra-t-il obligatoire ?
02 juil. 2012
L'eau de pluie est d'abord utile pour un usage domestique privé, en extérieur majoritairement, pour l'arrosage, le lavage de la voiture ou de la terrasse, ou l'alimentation d'une piscine par exemple, mais aussi en intérieur, ...
KS Services 13: Récupérer l'eau de pluie pour faire des économies
25 juin 2012
L'eau de pluie est considérée comme non potable à cause de la pollution de l'air et de son ruissèlement sur les toits. Elle peut être récupérée si elle provient de toitures non accessibles, dépourvues d'amiante-ciment ou ...
KS Services 13: L'eau de pluie remplit les cuves des particuliers ...
14 avr. 2012
Tant que le citoyen lambda récupérait l'eau de pluie dans un vieux bidon planté sous un chéneau pour arroser son jardin, ça ne chagrinait guère les grands distributeurs d'eau (Veolia, Suez…). Depuis que les citoyens ...
KS Services 13: Récupération des eaux de pluie
03 fév. 2012
Récupération des eaux de pluie. Tout savoir sur la récupération des eaux de pluie, les cuves en PVC, métal, polyéthylène, pose des gouttières et raccordements de la cuve, système de filtration, osmoseur et adoucisseur, etc.