Les isolants en laine, entre qualités et défauts

Avec le développement des matériaux naturels, la laine en tant qu’isolant de l’habitat a fait une arrivée rapide dans les nouvelles constructions ou lors des opérations de rénovation. Si ses atouts sont nombreux, ses inconvénients sont également à connaître avant toute pose, afin d’y pallier avec efficacité.



La laine, un isolant récent et efficace


On en entend de plus en plus souvent parler et pourtant, l’utilisation des isolants en laine dans les constructions modernes reste un phénomène relativement récent. En effet, les premiers produits sont apparus dans les années 1990. Aujourd’hui, ils sont désormais disponibles facilement, présentant différents atouts prévalant à leur mise en place, principalement pour l’isolation des combles.

Ainsi, la laine de mouton est reconnue pour sa forte conductivité thermique, aux résultats comparables avec les laines minérales. Cet équipement est également résistant aux flammes avec un autre avantage, celui de n’émettre aucune fumée toxique.

La laine de mouton en tant qu’isolation thermique est aussi parfaitement recyclable. Elle est enfin un excellent élément contre l’humidité du fait de sa perméabilité à la vapeur d’eau, souvent problématique sous les toits. Ainsi, elle peut absorber plus de 30 % de son poids en eau, tout en conservant son pouvoir isolant.

Les inconvénients de la laine de mouton

Ces qualités ne doivent toutefois pas faire oublier les inconvénients de ce nouveau matériau d’isolation naturel. Le premier d’entre eux, et le plus important, est la présence fréquente de mites. En effet, de nature animale, la laine compose l’une des premières sources d’alimentation de ces insectes qui se développent alors rapidement dans l’habitat. Aussi, le traitement de la laine est un impératif, avant même sa pose.

Aujourd’hui, les produits habituellement utilisés s’avèrent cependant toxiques pour l’environnement, remettant en cause leur emploi. Des traitements minéraux sont désormais disponibles. Dans le même temps, ils n’offrent pas encore le recul nécessaire concernant la résistance dans le temps de la laine après leur application.

L’autre faiblesse de cette solution isolante est son déphasage. Sa capacité thermique est ainsi moyenne, notamment par rapport à d’autres matériaux se révélant aujourd’hui beaucoup plus performants en la matière. La première conséquence est de limiter le confort de l’habitat en été avec une pénétration importante de la chaleur, à moins de l’associer, par exemple, à des panneaux de fibre de bois.

Les isolants en laine, entre qualités et défauts
17/01/2013 - 08:34 - Source: eti-construction.fr

Un conseil de pro pour tous vos travaux


Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.