L’expertise amiable, réellement sans valeur judiciaire ?

Le jugement de la Cour de cassation est passé quasi inaperçu et pourtant ses conséquences sont importantes. Une décision rendue il y a un an, en novembre 2013, donne ainsi une valeur à l’expertise amiable, considérant la présence des parties comme acceptation de l’avis rendu.


L’expertise amiable, fréquente mais pas sans risque

Quel professionnel du BTP ne s’est pas un jour retrouvé convoqué à une expertise amiable à la suite d’un litige ou d’un sinistre sur une construction… et y avoir pleinement répondu en y assistant ? Cette action – préconisée avant toute action en justice – est d’abord le fait de l’une des parties qui mandate l’expert de son choix. Autant dire que ce simple acte pose la question de l’impartialité.

C’est aussi à ce titre que tout rapport remis par l’expert amiable ne pouvait être jusqu’ici à la seule origine du jugement rendu par le tribunal lorsque le litige était porté en justice. Il devait en effet être procédé à une discussion contradictoire avec la possibilité d’apporter des pièces complémentaires.

Cette pratique est désormais remise en question par l’arrêt de la Cour de cassation intervenue en novembre 2013. Dans le cadre d’un litige opposant un maître d’ouvrage aux constructeurs, l’instance judiciaire a en effet considéré que la présence des acteurs valait acceptation de l’expert en tant qu’arbitre.

L’impartialité en question

Par cette décision venant valider le jugement rendu par la Cour d’appel, se pose d’abord la question de l’impartialité de l’expert. En effet, les professionnels opérant dans les procédures amiables ne sont en rien des experts judiciaires intervenant à la demande des tribunaux. Ils n’ont de fait ni les mêmes responsabilités ni les mêmes obligations et ne sont encadrés par aucun texte. Aussi, ayant un pur avis consultatif, le rapport rendu n’avait logiquement aucune valeur devant la justice.

Désormais, la plus grande prudence est donc de mise après cette décision qui fait jurisprudence, impliquant soit de s’attacher les services de son propre expert, soit de renoncer purement et simplement à être présent lors de l’expertise. Une pratique qui est loin d’être généralisée – heureusement serait-on tenté d’écrire…

L’expertise amiable, réellement sans valeur judiciaire ?
28/11/2014 - 08:46 - Source: eti-construction.fr

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Bon à savoir : Ne vous contentez pas seulement du prix du devis, comparez tous les éléments comparables. Le devis le moins cher n'est pas obligatoirement le meilleur choix pour vos travaux. Le plus cher non plus. Comparez les devis en fonction de vos réels besoins et n'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions ou pour éclaircir un élément du devis ou encore négocier.

 

 

La réglementation parasismique, concernée par les mesures
Ces évolutions de la réglementation portent principalement sur deux points venant participer à la simplification de la construction dans les zones sismiques. Ainsi, le champ d'application de la loi est désormais allégé ...

KS Services 13: Règlementation sur les devis travaux
Ces mesures règlementaires sont édictées par l'arrêté du 22 mars 1990 qui détermine le caractère exigé de l'estimation de prix au-dessus d'un montant de 150 €. D'autre part, si cette somme dépasse 500 €, une date limite ...

KS Services 13: Réglementation Thermique (RT) – Dossier ...
La réglementation thermique fixe des exigences de performances à atteindre lors de la construction ou la rénovation de bâtiments de tout type. Ces exigences, très peu contraignantes dans les premières règlementations ...

KS Services 13: RBR 2020 : La future réglementation ...
La Réglementation Bâtiment Responsable 2020 (RBR 2020) remplacera prochainement la RT 2012. Le groupe de travail associé cherche à développer des bâtiments sobres en énergie, donnant une part importante aux ...

Mots clés :

expert amiable, expert dommages, expert en batiment, expert sinistre, expert vice caché, rapport expert