Afin de devenir plus accessible, la certification NF HQE bâtiments tertiaires en exploitation vient de connaître quelques évolutions. L’objectif est de permettre à davantage de bâtiments d’y accéder. Une avancée qui intervient alors que vient d’être dévoilé, en parallèle, le premier bilan de la certification HQE.
Un accès simplifié à la certification HQE bâtiments tertiaires en exploitation
Le bâtiment durable séduit de plus en plus. Pour preuve, l’attrait marqué pour les certifications. Afin de renforcer la tendance et amener toujours plus de professionnels à s’engager sur cette voie, Certivéa vient de faire évoluer les principes d’obtention du label HQE bâtiments tertiaires en exploitation. L’objectif est clairement d’en simplifier la demande.
Pour cela, des allègements techniques ont été apportés, révisant les critères d’exigence se rapportant aux niveaux de performance minimums demandés. C’est le cas avec la suppression de l’obligation de réalisation d’un diagnostic acoustique et d’une étude EnR, sauf pour le niveau Pré-requis. Le premier effet est de réduire les frais à engager pour l’obtention du label.
Autre décision, celle d’autoriser les exploitants à déposer une demande de certification, et non plus uniquement les propriétaires des bâtiments tertiaires. Ils doivent toutefois obtenir l’accord de ces derniers pour réaliser les démarches.
Ces mesures devraient donc permettre d’augmenter le nombre de bâtiments (280 à ce jour) disposant du label. Des dispositions qui viennent aussi en parallèle de la présentation du bilan de la certification HQE tertiaire sur la période 2005-2013.
Le niveau de certification HQE pour le tertiaire en hausse
Certivéa vient donc également de dévoiler les résultats de son étude-bilan sur les certifications HQE pour lesbâtis tertiaires au cours de la période 2005-2013.
Il en ressort une augmentation de l’obtention du label avec aujourd’hui plus de 30 % des surfaces de bureaux neufs labellisées NF HQE, et la certification de 14 % de l’ensemble des opérations non résidentielles mises en œuvre.
Autre évolution importante sur cette période, celle du niveau de performance. Il est lui aussi en hausse avec aucune certification Excellent délivrée en 2005, contre 40 % en 2013.
17/12/2014 - 12:00 - Source: eti-construction.fr
Chez KS Services 13, nous vous assurons :
- Une étude personnalisée de votre projet.
- Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
- Une négociation des devis.
- Une aide au pilotage de votre chantier.
- L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.
Bon à savoir :
Ne vous contentez pas seulement du prix du devis, comparez tous les éléments comparables. Le devis le moins cher n'est pas obligatoirement le meilleur choix pour vos travaux. Le plus cher non plus. Comparez les devis en fonction de vos réels besoins et n'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions ou pour éclaircir un élément du devis ou encore négocier. N’hésitez pas non plus à communiquer avec nous votre budget, ce qui évitera des négociations plus tard. Si l’artisan ne peut pas réaliser les travaux demandés avec votre budget, mieux vaut le savoir tout de suite, car même s’il existe (presque) toujours une marge de négociation : aucun artisan n’est magicien !
Voir aussi :
KS Services 13: Une certification HQE pour les piscines
La certification NF Equipements Sportifs – Démarche HQE s'élargit aujourd'hui aux piscines et centres aquatiques. Disponible en France comme à l'International, en phases programmation, conception et réalisation, en neuf ...
Quels sont les différents labels et certifications de qualité ...
Présentation des différents labels et certifications garantissant la qualité des travaux de construction ou de rénovation dans les Bouches du Rhône.
KS Services 13: Un isolant certifié au-delà du niveau Bepos
Pour venir protéger les constructions, Isonat a mis au point un isolant bio-sourcé de haute performance. Cotonwool – c'est son nom – vient d'ailleurs d'obtenir la certification Acermi pour un R de 12 m².k/W. Une première dans ...
L'actualité du Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Les diagnostiqueurs doivent être certifiés pour réaliser des DPE. A partir de 2013, la certification générale précédente va être coupée en deux : une certification « sans mention » pour tous les logements individuels (maisons, ...
Mots clés :
batiments hqe, bâtiment hqe, certification formation professionnelle, certification hqe, certification professionnelle, certifications professionnelles, commission nationale de la certification professionnelle, construction hqe, demarche hqe batiment, démarche haute qualité environnementale, démarche hqe, haute qualité environnementale, haute qualité environnementale hqe, hqe, hqe exploitation, hqe haute qualité environnementale, la haute qualité environnementale, maison hqe, norme hqe, normes hqe