Le permis de construire bénéficie d’un nouveau délai de validité

Annoncé en août 2014, le nouveau délai de validité du permis de construire est désormais effectif. Cette mesure porte sa durée de deux à trois ans, laissant ainsi plus de temps pour réaliser chaque projet.


Un temps de construction plus long

Les demandes de prorogation des permis de construire (PC) devraient être beaucoup moins fréquentes au cours de l’année à venir. Entrant dans le cadre de la loi de simplification qui touche aussi le secteur du bâtiment, la validité du PC, indispensable à toute construction, est ainsi portée de 2 à 3 ans. Cette décision annoncée fin août a été entérinée par le décret n° 2014-1661 du 29 décembre 2014.

Cette décision porte sur toutes les autorisations en cours et celles accordées après la publication de la loi au Journal officiel, le 30 décembre 2014. Elle s’applique jusqu’au 31 décembre 2015. Elle concerne également les autres autorisations, à savoir les permis de démolir, d’aménager, les décisions de non-opposition à une déclaration préalable.

Une mesure déjà utilisée en 2008

Cette mesure de simplification qui touche le bâtiment fait suite à celles déjà validées, concernant jusque-là la réduction des délais d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme. Cela a par exemple été le cas en novembre 2014 avec l’entrée en vigueur d’un décret phare stipulant que la non-réponse de l’administration valait désormais accord.

Elle participe aussi à la relance du secteur et à désengorger les services pour garantir la validité des autorisations, notamment des PC, sur une période plus longue. Un temps souvent nécessaire pour boucler les financements et réaliser les constructions individuelles pour les particuliers.

Un précédent avait déjà été enregistré dans l’histoire de la construction. En effet, pareille mesure avait été prise fin 2008, via le décret n° 2008-1353, en application jusqu’au 31 décembre 2010.

Le permis de construire bénéficie d’un nouveau délai de validité
13/01/2015 - 08:03 - Source: eti-construction.fr

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Bon à savoir :
Ne vous contentez pas seulement du prix du devis, comparez tous les éléments comparables. Le devis le moins cher n'est pas obligatoirement le meilleur choix pour vos travaux. Le plus cher non plus. Comparez les devis en fonction de vos réels besoins et n'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions ou pour éclaircir un élément du devis ou encore négocier. N’hésitez pas non plus à communiquer avec nous votre budget, ce qui évitera des négociations plus tard. Si l’artisan ne peut pas réaliser les travaux demandés avec votre budget, mieux vaut le savoir tout de suite, car même s’il existe (presque) toujours une marge de négociation : aucun artisan n’est magicien ! 

Voir aussi :

KS Services 13: Le permis de construire précaire peut ...
Les permis de construire à titre précaire, délivrés exceptionnellement pour des constructions non conformes aux règles d'urbanisme, ne sont pas soumis à la réglementation thermique lorsqu'ils portent sur des projets d'une ...

KS Services 13: Déclaration préalable ou permis de construire
Attention : un permis de construire, et non une déclaration préalable de travaux, est parfois requis. C'est le cas, par exemple, si l'immeuble est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH), ou ...

KS Services 13: Permis de construire ou déclaration ...
L'édification d'une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire. Toutefois, les constructions de petites tailles sont soumises à une simple déclaration préalable. Les constructions très petites ou ...

KS Services 13: Tout savoir sur le Permis de Construire
Le permis de construire est un document délivré par une municipalité, et qui garantit la légalité d'un projet de construction au regard des règles d'urbanisme. Ce document obligatoire pour les travaux de grande importance ne ...

Mots clés :

permis de construire