S'offrir un espace de verdure au balcon sur Martigues, la Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc , Fos sur Mer et environs.

Cultiver son jardin en ville, c'est possible. Il suffit de quelques fleurs, fruits et légumes pour transformer son balcon en potager. La tendance du moment est à la transformation de son balcon en jardin. Premier défi : créer une atmosphère de détente. Ici, le matériau bois (bacs à végétaux, platelage du sol, petit mobilier...) s'impose comme un élément alliant design, ambiance zen et nature. L'autre chalenge consiste bien sûr à maximiser un espace réduit. Là, le choix des végétaux s'avère déterminant. On optera pour des plantes de tailles réduites qui ont l'avantage de ne pas envahir l'espace et de ne pas être trop exigeantes en quantité de terre : les jardinières qui les accueillent n'en seront que plus discrètes.


A la mode de chez vous, le potager s'associe bien aux plantes ornementales. Les citadins ont envie de déguster le fruit de leurs cultures. Et elles ont beau être nourricières, les plantes potagères n'en sont pas moins décoratives. Parce que le petit jardinage potager est un moment de détente, pour les parents comme pour les enfants, surtout quand on jardine des plantes à récolte rapide, tel que le radis : 18 jours ! Les condiments (estragon, ciboulette, thym, persil) présentent l'avantage de satisfaire toute une famille de cordons bleus dans un minimum d'espace. Mais les salades peuvent aussi trouver leur place dans des jardinières de taille relativement modeste.

Il est à noter qu'une vraie tendance des tomates cerises se développe. En cueillir quelques-unes au moment de l'apéritif est du dernier chic... Quant aux petits fruits, ils offrent également de multiples possibilités : framboisiers, fraisiers ou groseilliers sont autant de touches de rouges dans votre univers végétalisé. Mais il faut aussi s'intéresser aux surprenants arbres fruitiers nains tel que le pêcher, tout en s'informant sur leurs conditions, forcément plus exigeantes, du bon épanouissement. Il ne vous reste plus qu'à vous étendre sur votre transat pour écouter pousser vos plantes...

Pour cultiver, dans de bonnes conditions, fruits et légumes sur son balcon, quelques règles sont à respecter. A commencer par le choix d'espèces moins exigeantes en terre comme les plants à petite végétation. Il faut également, en fonction de la superficie disponible, opter pour une balconnière ou un bac. Pour y serrer quelques salades, radis et herbes aromatiques, leur taille doit être, au minimum, de 50 x 30 x 30cm. Si le balcon le permet, pourquoi ne pas planter quelques pieds de tomates ou des arbustes à petits fruits, comme les framboisiers ou les groseilliers ?

Quel que soit votre besoin, vous pouvez déposer votre demande de devis jardin et recevoir des offres de professionnels de votre région dans les meilleurs délais.



Vous aimerez également :

Les systèmes d'alarmes pour votre maison sur Martigues, la Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc , Fos sur Mer et environs.
Des fenêtres pour profiter de son balcon toute l'année
Photovoltaïque: Nouvelle baisse du tarif de rachat de l'électricité
Le carrelage lumineux: une idée brillante!
Automatisation des stores et des volets : le confort sans effort