Quels sont les bienfait du Hammam ?

Considéré comme une technique d’hydrothérapie (par extension), le hammam ne présente que des avantages en matière de santé et de bien-être. Des origines aux techniques d’installation en passant par les différents types de hammam… voici tout ce qu’il y a à savoir sur les bains à vapeur à domicile.


Naissance du hammam

Lors du déclin de l'empire romain, dont la splendeur passée n'était plus perceptible que dans la botte de l'Italie, l'architecture des anciens bains grecs et des balnea romains inspirèrent les bains turcs, quoique ceux-ci fussent plus petits et plus modestes. Cependant, la pratique du hammam ne commença vraiment à se développer qu'environ 600 ans après Jésus-Christ, lorsque le prophète Mohammed lui-même, conquis, en fit l'apologie.


Qu’est-ce qu’un hammam ?

Les hammams sont des bains de vapeur favorables à la détente. D’une température de 55°C maximum, ces bains chauds et humides sont particulièrement bénéfiques pour le corps. Cet équipement diffuse de la vapeur par l'intermédiaire d'un générateur pour nettoyer et relaxer votre corps.
S’il est possible de se détendre dans des hammams publics, il ne tient néanmoins qu’à vous d’installer cette merveille d’équipement au sein de votre logement. Vous pourrez ainsi profiter de moments de détente à n’importe quel moment de la journée et en toute intimité.

Quels sont les bienfaits du hammam ?

Après une longue détente (environ ½ heure), commencez à transpirer jusqu'à ce que la chaleur ne soit plus supportable (souvent 10 à 15 mn). Là, direction la douche…froide mais surtout n'oubliez pas de vous asseoir deux ou trois minutes avant de vous lever (pour éviter quelques vertiges) et d'aller vous rafraîchir à l'eau fraîche. Il faut recommencer le processus un grand nombre de fois pour permettre à vos pores de " s'ouvrir ", de se nettoyer de leurs impuretés puis à la douche froide de les resserrer. Une séance efficace au hammam doit durer au moins 1 heure et demie…

Au hammam, on ne maigrit pas (on ne perd que de l'eau…) mais on se détend (effet sédatif), on ressent moins les douleurs (effet analgésique), on respire mieux (même si au départ on a l'impression de suffoquer) et enfin, on a vraiment une sensation très particulière que seul un hammam complet peut offrir.

Les hammams traditionnels

Si vous avez pour projet d’installer un hammam dans votre logement, vous allez devoir choisir entre deux sortes de hammams : design ou traditionnel.Ces hammams sont conçus en maçonnerie ou en tadelakt (enduit étanche et brillant). Beaucoup plus difficiles à installer, les hammams traditionnels requièrent l’intervention de plusieurs professionnels tels qu’un plombier, un maçon et même un électricien. Ces derniers devront réaliser un hammam parfaitement étanche et isolé pour que la vapeur soit conservée.
Dans ce cas, le hammam est une pièce à part entière. Il ne peut s’intégrer dans une salle de bains comme la cabine. Ces hammams sont plus onéreux et nécessitent un véritable chantier mais vous offriront une ambiance traditionnelle unique.

 

Les cabines de douche pour hammams

Il s’agit d’une cabine préfabriquée, pouvant accueillir une ou deux personnes, que vous pourrez directement poser sur le sol. Facile à installer, cette cabine est conçue en composites thermoformés (généralement du polycarbonate ou de la résine acrylique).
Les cabines dédiées au hammam doivent être étanches et sont composées de sièges ou de banquettes pour un confort optimum. Ce type de hammam fonctionne grâce à un générateur qui injecte de la vapeur à l’intérieur de la cabine par l’intermédiaire d’une buse. En effet, le générateur de vapeur chauffe l’eau électriquement afin que celle-ci bout et génère de la vapeur qui circule jusque dans la cabine grâce à des buses. Votre hammam sera également équipé d’un tableau de bord qui vous permettra de contrôler la température, la durée du bain de vapeur, l’éclairage, le rinçage automatique mais aussi de programmer un éventuel bain de vapeur.
Côté installation, la cabine ne nécessite aucune intervention particulière puisque celle-ci est prête à poser. Vous devrez juste faire le raccordement des différentes arrivées d’eau et la connexion au secteur.
Notez qu’il existe des cabines multifonctions qui combinent balnéothérapie et hammam. Dans ce cas, la cabine est équipée de nombreuses buses de massage et d’une buse de vapeur.
Les cabines dédiées au hammam sont assez récentes et très design. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour ce type d’équipement.

 

L'installation d'un hammam

Vous devez connaître les composants essentiels de votre hammam mais également certaines techniques d’installation pour un fonctionnement optimum de votre appareil.

Le générateur de vapeur d'un hammam est l’élément indispensable du hammam. En effet, c’est lui qui permet de produire de la vapeur pour votre bain. Il faut savoir que le générateur de vapeur doit être installé à l’extérieur de la cabine de douche ou à l’extérieur de la pièce s’il s’agit d’un hammam traditionnel.
Sachez qu’il existe deux types de générateur de vapeur. Le premier fonctionne avec des électrodes alors que le second est constitué de résistances. Peu importe celui que vous choisissez, veillez à entretenir régulièrement ces appareils (attention au calcaire !).


Par ailleurs, votre hammam devra être parfaitement ventilé que ce soit pour l’hygiène de votre pièce ou de votre salle de bains ou pour votre sécurité. En effet, lorsque vous serez dans la cabine, vous vous apercevrez très rapidement que la vapeur entraîne une réduction de l’oxygène. Si l’air n’est pas renouvelé grâce à la ventilation, cela peut provoquer des risques de malaises ou d’étourdissements.
En outre, la ventilation permettra de sécher le hammam. De cette façon, l’humidité ne s’installera pas dans la pièce ou dans la cabine pour générer des champignons ou de la moisissure.

Pour rénover ou faire installer votre hammam ou votre salle de bain ou votre SPA personnel, rien de mieux que de faire appel à de véritables professionnels.

Afin de rencontrer rapidement des artisans et entreprises spécialistes en cuisines et en salles de bains, nous vous proposons de vous mettre en relation avec nous. C’est simple, rapide et gratuit. Exposez-nous votre projet, vos attentes et comparez les prestations et les prix des différents professionnels proches de chez vous. Une solution efficace et ludique.

Peut être que Vous aimerez aussi :

Matières tendance pour renouveler sa salle de bain
Comment donner du style à une salle de bain
Idées de conception “ carrelage salle de bains “

Mosaïque design, donnez votre style

Peut-on installer un sauna n’importe où ?