Quelques conseils pour économiser de l'énergie

Pour éviter des maux de tête à la lecture de votre facture d’énergie, voici quelques conseils donnés par l’Alec, l’Agence locale de l’énergie et du climat.

Réfrigérer et congeler:

Les appareils de froid n’aiment pas le chaud. Une évidence ? Pas si sûr. Il faut savoir que dans une pièce à 23°C, un réfrigérateur consomme 38 % d’électricité en plus que s’il était dans une pièce à 18°C. Il faut donc éviter de le placer à proximité d’une source de chaleur ou sous un ensoleillement direct. Il est ainsi préférable d’installer votre congélateur dans une pièce non chauffée (garage, cellier…).


L’Alec rappelle également que les appareils de froid sont également plus performants si l’air circule bien derrière et si la grille d’aération est dépoussiérée une fois par an.

« Choisissez les bonnes températures : + 4 °C pour le réfrigérateur, c’est suffisant pour la conservation de tous les aliments ; – 18 °C pour le congélateur. 1°C de moins c’est environ 5 % de consommation en plus ». Sans oublier de « faire attention au givre : 5 millimètres de givre augmentent de 30 % la consommation de l’appareil ! Vérifiez les joints et dégivrez vos appareils tous les 6 mois environ ».

Cuire et réchauffer:

Les plaques de cuisson fonctionnant au gaz naturel, ainsi que les systèmes électriques à induction sont plus économes à l’usage.

Attention, l’usage du four à micro-ondes est intéressant essentiellement pour réchauffer des aliments. Il consommera en effet moins d’énergie qu’un four traditionnel.

Laver et se laver:

L’Alec nous rappelle également qu’il faut mieux faire fonctionner une machine à laver pleine, au lieu de deux à moitié pleines. Qu’il faut éviter les lavages du linge en machine à haute température (40 °C suffisent la plupart du temps). Et que pendant sa « vie » un lave-linge consomme en eau et électricité l’équivalent de son coût d’achat. Un chiffre : 93 % de notre consommation d’eau sert pour l’hygiène et l’entretien.

Les « mousseurs », réducteurs de débit à installer sur les robinets, permettent de réduire le débit de moitié (de 13 l/min à 6 l/min) sans réduire le confort d’utilisation. Les robinets thermostatiques évitent les pertes dues à l‘ajustement de la température en début de douche.

Autre accessoire : le stop douche est recommandé pour les robinetteries sans mitigeurs. Pareillement, le réducteur de débit pour la douche (entre une pomme de douche et le flexible) permet de réduire le débit d’eau de moitié, tout en gardant la même pression de jet. Une pomme de douche économique permet aussi de fractionner les gouttes d’eau par un système de turbulence.

Enfin, une chasse d’eau double débit pour adapter la quantité d’eau selon l’utilisation est un bon moyen de consommer moins d’eau sans s’en apercevoir.

Allumer et éteindre:

On a tendance à l’oublier, mais un téléviseur en fonction veille consomme. Beaucoup même. Jusqu’à 70 % de la consommation électrique totale de l’appareil. On peut donc économiser jusqu’à 100 kWh/an en ne le laissant pas en veille. Attention car d’autres appareils possèdent aussi une veille. « Au total pour une maison bien équipée, toutes les veilles des appareils ménagers peuvent consommer entre 300 et 500 kWh par an, soit plus de 10 % de la facture d’électricité spécifique (hors chauffage et eau chaude), ce qui représente de 30 à 50 euros chaque année ». Une jolie économie tout de même !

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets des travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Les normes liées à la charpente

Les normes du parquet

Aménagements et conseils pour les personnes à mobilité réduite

AVENIR 2012 le soleil pour révolutionner l’énergie renouvelable

Chauffage : 3 conseils pour économiser l’énergie

Partager et donner votre avis :