La nuit du 25 mars sera plus courte que celle de la veille. C’est en effet le week-end du changement d’heure. A 2 heures du matin, il sera 3 heures. Nous récupérerons cette heure perdue le 28 octobre.
Instituée en France en 1976 à la suite au choc pétrolier de 1973 avec pour premier objectif d'engranger des économies d'énergie en réduisant les durées d’éclairage, l’heure d’été est appliquée sur tout le continent européen et dans un grand nombre de pays dans le monde. Il s'agit de faire mieux correspondre les heures d'activités avec les heures de jour. Conséquence : les lève-tôt qui s’étaient habitués depuis peu à se lever plus tard que le soleil devront patienter un petit mois pour retrouver le même niveau d’éclairement. En revanche, ils bénéficieront d’une heure de jour de plus le soir venu.
Cette disposition aurait permis, selon l’Ademe, d’économiser de l'ordre de 680 GWh pour l’éclairage et le chauffage en 2007, soit l'équivalent de la consommation de 800 000 ménages. Mais ce montant, contesté périodiquement par les détracteurs de la mesure qui parlent « d’économies relativement limitées », va continuer à diminuer avec la généralisation des lampes basse consommation et l'adaptation automatique des durées d'éclairage avec les durées du jour.
Un idée ancienne et des applications plus récentes:
Ce principe ne date pas d’hier puisque l’idée de décaler l’heure par rapport au méridien du lieu avait déjà été évoquée à la fin du XVIIIe siècle (Benjamin Franklin 1784). L’Allemagne est la première nation à instaurer ce décalage le 30 avril 1916, rapidement suivie par le Royaume Uni. Mais il ne s'agisait pas encore de changement saisonnier d'heure.
Le régime de l'heure d'été n’a été appliqué au Royaume-Uni et en Irlande que depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966. Il a été introduit en France en 1917 et maintenu jusqu’à la seconde guerre mondiale, avant d'être supprimé à la Libération. Il a été généralisé à l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union Européenne, il a été décidé d'harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d'heure.
Source: dossierfamilial
Votre projet de travaux:
Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ?
Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.
Vous aimerez également :
Quand on passe à l'heure d'été, économise-t-on de ...
Le changement d'heure permet aussi d'écimer le pic de consommation électrique de la courbe de charge. Jusqu'à 3.5 GigaWatts (GW) d'économie en puissance appelée peuvent ainsi être écrêtés. Ce n'est pas rien pour le ...
Chamonix : une centrale hydroélectrique sous la ...
Produire de l'électricité avec l'eau de fonte d'un glacier mythique. Un reportage en compagnie de Michel Chevalet pour vous faire plonger sous la Mer de Glace, découvrir les travaux qui permettent de capter l'eau de fonte du ...
Quel avenir pour l'électricité géothermique ?
La France ne compte que deux sites de production d'électricité géothermique. A elle seule, l'Alsace pourrait en accueillir dix nouveaux à l'horizon 2020.Selon le baromètre 2011 des énergies renouvelables électriques en ...
Comparatif des prix de l'énergie : Février 2012
2 – Electricité: Prix pour un ménage, tarif bleu option HC, en euros TTC (01/1983-02/2012). Hypothèses de calcul : consommation de 13 MWh dont 5 MWh durant la plage heures creuses. Cette consommation est à peu près ...
Partager et donner votre avis :