Quand on passe à l’heure d’été, économise-t-on de l’électricité ?

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars, nous avancerons nos montres d’une heure, pour passer à l’heure d’été. Pourquoi ? Institué en 1976 en France puis étendu en 1998 aux pays de l’Union Européenne, le changement d’heure permet-il des économies d’énergie ? Eric Vidalenc, ingénieur économiste à l’Ademe (Agence nationale de l’environnement et de l’énergie), nous répond.


Au-delà des lignes : Avec le passage à l’heure d’été, que se passe-t-il exactement ?

E.Vidalenc, pour l’Ademe : Actuellement, l’heure française est à +1 heure par rapport au soleil. Dans la nuit de samedi 24 au dimanche 25 mars, nous avancerons nos montres de 1 heure. A 2 heures, il sera 3 heures. Le passage à l’heure d’été nous permet d’être à +2 heures par rapport au soleil. Nous pouvons ainsi profiter du soleil plus longtemps, en soirée.

Sans ce retour à l’heure d’été, mi-avril par exemple, le jour se coucherait vers 19h30 au lieu de 20h30, soit bien avant la fin de nos activités quotidiennes. Ainsi, le passage à l’heure d’été nous permet de profiter au maximum de la lumière du jour, au moment où nous en avons le plus besoin. Notamment pour nous éclairer.

Par là, cette mesure diminue notre utilisation globale des sources artificielles d’énergie. Et en particulier, elle provoque une atténuation de la consommation d’électricité en soirée.

Au-delà des lignes : Plus globalement, sur l’année, combien d’économies d’énergie électrique permet le changement d’heure ?

Eric Vidalenc, Ademe : En France, en 2009, les économies d’énergie générées par le changement d’heure furent de 440 GigaWattheures (GWh), sur un total de 480 000 GWh consommés. Soit l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages.

Le changement d’heure permet aussi d’écimer le pic de consommation électrique de la courbe de charge. Jusqu’à 3.5 GigaWatts (GW) d’économie en puissance appelée peuvent ainsi être écrêtés. Ce n’est pas rien pour le réseau, qui doit, à tout instant, équilibrer la production et la consommation d’électricité en France.

Pour la France, aujourd’hui, le changement d’heure permet d’économiser l’énergie électrique, principalement de notre éclairage et plus marginalement de certains usages thermiques (chauffage et ventilateur).

On peut par ailleurs, préciser que le changement d’heure permet des économies de CO2 : 44 000 tonnes de CO2 furent économisées en France, en 2009, sur un total de 365 millions tonnes CO2 émises.

Economies de Co² réalisées au total sur une année (2009) en France :

  • 44 000 tonnes de CO2 évitées sur 365 millions tonnes CO2 émises
  • 44 000 tonnes de CO2 évitées sur 423 millions tonnes équivalent CO2 (Teq CO2) émises

Tonnes équivalent CO2 = tonnes de CO² + tonnes d’autres gaz à effet de serre exprimés en équivalent CO²

source : CITEPA Secten

Réalisez gratuitement l'étude personnalisée de votre projet et recevez les devis établis par les professionnels qualifiés, proches de chez vous (Bouches du Rhône)

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.

Vous aimerez également :

Comment poser du sol stratifié par emboitement à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs ?
Comment monter un mur ou une cloison à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs ?
Installer du mobilier de cuisine à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs
Carrelage comment l'enlever du mur ?
Carrelage imitation parquet

Partager et donner votre avis :