L'autonomie des voitures électriques réserve parfois de mauvaises surprises et impose des recharges en journée. Lesquelles se conjuguent aux pointes de consommation. Dans ce contexte, la recharge directe par des ombrières de parking photovoltaïques semble avoir une vraie carte à jouer.
S'il est incontestable que les batteries ont gagné en efficacité ces dernières années, accroissant d'autant l'autonomie, dans la pratique l'indépendance des véhicules électriques vis-à-vis de leur borne de recharge reste variable. Les conditions météorologiques, d'usages (nombre d'arrêts / redémarrages) et de circulations, influent notamment très largement sur le nombre de kilomètres à parcourir. Ce qui ne va pas sans poser de problèmes, même sur des véhicules utilitaires, tels que ceux de la Poste, pourtant prévus pour des tournées d'une cinquantaine de kilomètres.
Les véhicules une fois déchargés imposent alors des recharges de jour, lesquelles peuvent contribuer à l'accroissement des pics de consommations électriques sur le réseau. Dans ce contexte et aux côtés des expérimentations de gestion intelligente des lieux et horaires de recharges, le cas échéant à partir de sources d'énergies renouvelables, les ombrières photovoltaïques constituent potentiellement une bonne solution.
Rechargeant directement les véhicules en journée grâce à l'énergie solaire, plutôt qu'en revendant l'électricité à l'opérateur historique, les ombrières de parking contribuent à la décentralisation de la question énergétique, et présentent en outre un rendement énergétique final supérieur à une recharge sur le réseau.
Source: actu-environnement
Votre projet de travaux:
Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ?
Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.
Vous aimerez également :
Facture énergétique des Français
Isolation des sols et des planchers
ENR : De préférence un double vitrage que des panneaux solaires
Crédit d'impôt photovoltaïque
Partager et donner votre avis :