L'électricité de panneaux français rapportera plus

Nicolas Sarkozy était en déplacement mardi 14 février chez le pionnier de l'industrie photovoltaïque en France : Photowatt, unique fabricant de cellules photovoltaïques en France, pour présenter l'offre de reprise d'EDF. Cette dernière a annoncé le 28 février le rachat de Photowatt. Nathalie Kosciusko-Morizer en a profité pour annoncer une hausse du tarif d'achat de l'électricité solaire produite par des panneaux "made in France". Retour sur cette annonce, la énième de la saga de la filière solaire...


L'ancienne ministre de l'écologie, actuellement porte parole de campagne du candidat Sarkozy a annoncé via une dépêche AFP qu'il "va y avoir un tarif plus élevé, d'au moins 10%, quand l'électricité sera produite à partir de panneaux fabriqués en France, c'est à dire à partir de 60% de valeur ajoutée produite en France". En confirmant que "c'est le dernier maillon d'un dispositif qui se met en place, pour produire de l'électricité renouvelable mais en créant des emplois en France".

10% de bonus mais jusqu'à quand?

Le décret devrait être publié courant avril pour appliquer cette proposition. Par contre on peut se demander combien de temps va durer cette mesure... En effet depuis quelques années c'est la valse des propositions et réformes sur le photovoltaïque. Hausse du crédit d'impôt pour favoriser l'emploi, puis baisse de ce même crédit qui mènera à la baisse de l'activité et à la fermeture de plusieurs sociétés et maintenant la préférence pour le made in France.

Les fabricants avancent dans le flou le plus total et n'ont pas de vision à long terme, il en est de même pour les particuliers qui d'une année sur l'autre ne savent pas à quoi s'attendre en terme de crédits d'impôts... Il faudrait un cadre précis, clair et surtout durable pour un réel développement de la filière photovoltaïque.

L'Europe sera-t-elle d'accord?

Nous ne savons pas encore toutes les subtilités de ce texte mais on peut s'interroger sur les "60% de valeur ajoutée" en France. S'agit-il de la fabrication ou juste de l'assemblage? Mais surtout l'Europe dira-t-elle oui à une mesure qui favorise les produits français en discriminant les produits en provenance d'autres pays européens ou mondiaux. Une des solutions pour que l'Union soit d'accord serait alors d'appliquer cette mesure aux produits européens...

NKM répond que "certains critiqueront en se demandant si c'est conforme aux règles européennes. Moi, j'observe que, pour le moment, le tarif italien n'a pas été attaqué, donc on ne va pas se priver de donner un coup de pouce à l'industrie française."

Source: forumconstruire

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Les toitures photovoltaïques

Facture énergétique des Français
Isolation des sols et des planchers
ENR : De préférence un double vitrage que des panneaux solaires
Crédit d'impôt photovoltaïque

Partager et donner votre avis :