Bientôt des vitrages producteurs d’électricité


Le potentiel d’utilisation des fenêtres pour générer de l’électricité pourrait représenter près de 10 fois la production des panneaux solaires actuels, selon les calculs de New Energy Technologies, une société américaine basée au Maryland, qui développe une technologie de fenêtres électriques transparentes.



Si la recherche arrive à maturité, le marché pourrait être immense. Rien qu’aux États-Unis, 85 millions de bâtiments pourraient être équipés d’une nouvelle génération de vitres, si elles apportaient aux occupants une diminution de la facture d’électricité.

D’après les chercheurs de NET, la mise au point de leur SolarWindow progresse : ils viennent d’annoncer le succès d’une expérience menée avec le concours du United States Department of Energy. Jusqu’alors, les ingénieurs avaient bien réussi à déposer sur la surface d’une vitre un réseau de conducteurs capable de récupérer l’électricité en provenance de minuscules cellules solaires, mais aux dépens de la transparence.

Désormais, l’enchevêtrement de fils et les cellules sont invisibles à l’oeil nu, une condition évidemment nécessaire pour envisager la commercialisation de vitrages à récupération d’énergie.

La société décrit son avancée comme la construction d’une autoroute à électrons, efficace pour supprimer les zones de fortes résistances qui diminuaient jusqu’ici le rendement des cellules photovoltaïques.

L’équipe a également démontré que son système était capable de récupérer une grande part de l’énergie des lampes fluorescentes et LED fréquemment utilisées dans les bureaux, de façon 10 fois plus efficace que les technologies actuelles. Ces fenêtres serait donc capables de recycler une partie de l’électricité utilisée pour l’éclairage.

L’avènement de vitrages producteurs d’électricité serait une avancée majeure : il permettrait de faire progresser tout le stock immobilier vers les normes de bâtiments à énergie positive, sans avoir à toucher à leur structure.

Remonter à la source :New Energy Technologies via Energy Harvesting Journal

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Prix de l'électricité : vers des hausses « inéluctables » / 14 avr. 2012

Les prix de l'électricité ont été augmentés dimanche de 7% en Espagne afin de mieux couvrir le coût réel de l'électricité. En France, comme ailleurs en Europe, les consommateurs vont être amenés à payer plus cher leur ...

Conseils Travaux électricité| Les 6 exigences minimales de sécurité ... / 11 avr. 2012

Outre le fait que les installations électriques vieillissent, l'ONSE a révélé ces trois dernières années une mise sur le marché croissante de produits dangereux ne respectant pas les normes élémentaires de sécurité ...

Produire de l'électricité à partir de chaleur perdue / 04 avr. 2012

Vous cherchez un COURTIER EN TRAVAUX dans les BOUCHES DU RHÔNE déposer une demande de devis gratuit et sans engagement. Faites gratuitement vos demandes de devis pour vos travaux de construction, de ...

Les tarifs de l'électricité en hausse de 5 % pour les ... / 02 avr. 2012

Conséquence de la loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l'électricité), la facture énergétique des PME va augmenter ce mois d'avril : le mégawattheure passe de 40 à 42 euros. EDF avait accepté de reporter cette ...

Partager et donner votre avis :