Faire construire sa maison, plutôt que d’acheter dans l’ancien ou d’acquérir un produit immobilier standard et banal chez un promoteur, beaucoup de gens en rêvent. Mais l’entreprise n’est pas sans difficultés et sans embuches.
La construction d’une maison traditionnelle
Pour construire sa maison soi-même, il faut prendre en charge toutes les tâches administratives et de coordination qui incombent au maître d’œuvre: recherche et achat du terrain, réalisation des plans, demande du permis de construire, réalisation des travaux de viabilisation, demande de devis de construction et choix des artisans, surveillance, suivi et coordination des travaux de construction.
Un certain nombre de tâches peut être facilité grâce aux conseils ou à l’aide de votre notaire, et l’on trouve sans problème sur internet des plans de maison standards qu’un logiciel de dessin industriel suffit à modifier pour les adapter à ses gouts et à ses besoins. Par ailleurs, lorsque l’on achète son terrain dans un lotissement, les règles de construction inhérentes à se lotissement limitent un certain nombre de choix, en particulier en ce qui concerne la disposition de la maison.
Gérer en tant que particulier un projet de construction est possible, mais il faut avoir à l’esprit qu’il s’agit d’une tâche lourde et prenante, et qu’il est difficile d’évaluer le coût final. A réserver à ceux, même si ce type de construction de maison est gratifiant, qui ont des notions en bâtiment. Et aux bricoleurs qui veulent faire beaucoup par eux-mêmes.
La construction par un architecte
Les architectes ne construisent à proprement parler pas de maisons, ils les dessinent. Mais ils peuvent se substituer au maître d’œuvre, à savoir celui qui a le projet de faire construire une maison, pour une série de démarches, en particulier le suivi du chantier. Ils connaissent également les règles d’urbanisme et peuvent donc éviter les erreurs qui mènent au refus du permis de construire.
Néanmoins, la principale raison qui, pour faire construire une maison, justifie le recours aux services d’un architecte, c’est le souci de voir construire une maison originale, ce que l’on appelle précisément une maison d’architecte !
Les maisons standards – du type quatre murs et un toit – posent peu de problèmes techniques, mais si vous avez des idées originales, il vaut mieux qu’un professionnel réalise les plans. Il faut noter aussi que la responsabilité de l’architecte est engagée et que vous pourrez bénéficier des garanties de son assurance professionnelle (en particulier la garantie décennale).
Les constructeurs de maisons
Pour la construction de votre maison, vous pouvez aussi vous adresser à un constructeur. Il travaille en collaboration avec différents corps de métier du bâtiment pour réaliser le projet de construction de maison depuis les plans jusqu’à l’achèvement. Vous disposez donc des services d’un chef de travaux ou de chantier qui surveillera les travaux de construction à votre place. Comme dans le cas d’un architecte, et d’ailleurs de tous les professionnels du bâtiment, la responsabilité du constructeur à votre égard est engagée et vous bénéficiez de la garantie décennale.
Choisissez un constructeur si vous ne vous y connaissez pas en construction et aussi, si vous n’avez pas le temps de vous charger des tâches de maître d’œuvre. Souvent, le constructeur peut vous rendre d’autres services : vous trouver un terrain, déposer le permis à votre place, vous rappeler les formalités de viabilisation et de branchement. Le contrat de construction offre un devis de construction qui lie les deux parties.
Néanmoins, il peut être prudent de visiter quelques maisons déjà réalisées par le constructeur pour vérifier qu’elles correspondent à ce que vous attendez. Car les constructeurs réalisent habituellement des modèles préétablis. Pas d’originalité, donc, même si les plans sont habituellement adaptables.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
Une maison mal isolée, c'est jusqu'à 20 % d'énergie ... / 30 mars 2012
En France, en moyenne, quand on additionne les fuites d'énergie dans une maison, autour des menuiseries, dans la toiture, on obtient un trou équivalent à la surface d'une feuille A4 ! » Un trou par lequel s'envole la facture ...
Surélever sa maison, solution complexe mais efficace / 29 mars 2012
L'arrivée d'un nouveau bébé ou les enfants qui grandissent, les raisons ne manquent pas de vouloir agrandir sa maison. Mais, elle offre une belle solution : la création d'un nouvel étage. La question est d'actualité avec la ...
Partager et donner votre avis :