Les installations électriques sont connues pour être responsables de nombreux sinistres. Alors que le contrôle de l’installation devrait être réalisé régulièrement, peu de propriétaires font intervenir un professionnel, sauf en cas de vente. Un diagnostic immobilier impose en effet cette vérification sur les biens immobiliers de plus de 15 ans pour finaliser l’achat.
Les conséquences d’une installation électrique vétuste
Les installations électriques sont encore aujourd’hui à l’origine de très nombreux sinistres dans le bâtiment. Pour preuve, 30 % des incendies se déclarant dans les constructions trouvent leur origine dans la vétusté de cette installation. Cela est d’autant plus vrai pour les immeubles de plus de 15 ans. De la même façon, ce type de sinistre ne concerne pas exclusivement les maisons, mais porte également sur les logements collectifs.
Aujourd’hui, sur les 27 millions d’habitations dénombrées sur le territoire national, 7 millions sont considérées comme étant à risque. Si le diagnostic électrique, désormais obligatoire pour toute vente d’un bien immobilier de plus de 15 ans, permet d’aboutir à la mise en conformité volontaire d’un bon nombre d’installations, 300 000 logements deviennent à leur tour à risque chaque année.
Des installations électriques simples à mettre aux normes
Les opérations de mise en conformité restent pourtant souvent de faible importance en comparaison des dégâts qu’un sinistre lié à un mauvais fonctionnement électrique peut provoquer. Ainsi, les diagnostics immobiliers déjà réalisés ont principalement démontré l’absence fréquente de protections des personnes. Pour y remédier il suffit alors, bien souvent, de procéder à la mise en place d’un différentiel. Les autres défauts constatés sont l’absence de mise à la terre et le non-respect des règles de sécurité dans la salle de bains.
Ces non-conformités ont une autre conséquence trop souvent oubliée. En effet, si l’incendie constaté dans un habitat est reconnu avoir pour origine un dysfonctionnement électrique dû à la vétusté de l’installation, l’assurance habitation peut alors ne pas s’appliquer ou uniquement partiellement, suivant le contrat souscrit. Une raison de plus de faire vérifier son circuit électrique et faire procéder aux travaux de mise aux normes sans attendre la vente du bien immobilier.
Source: eti-construction
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
Bientôt des vitrages producteurs d'électricité / 17 avr. 2012
Le potentiel d'utilisation des fenêtres pour générer de l'électricité pourrait représenter près de 10 fois la production des panneaux solaires actuels, selon les calculs de New Energy Technologies, une société américaine ...
Installation électrique Bouches Du Rhône (13) | Devis électricité ... / 17 avr. 2012
Lorsque l'installation intérieure d'électricité a été réalisée depuis plus de quinze ans, un état de cette installation devra être produit par le vendeur à l'acquéreur. Il est réalisé sur l'ensemble de l'installation électrique privative ...
Prix de l'électricité : vers des hausses « inéluctables » / 14 avr. 2012
Les prix de l'électricité ont été augmentés dimanche de 7% en Espagne afin de mieux couvrir le coût réel de l'électricité. En France, comme ailleurs en Europe, les consommateurs vont être amenés à payer plus cher leur ...
Conseils Travaux électricité| Les 6 exigences minimales de sécurité ... / 11 avr. 2012
Outre le fait que les installations électriques vieillissent, l'ONSE a révélé ces trois dernières années une mise sur le marché croissante de produits dangereux ne respectant pas les normes élémentaires de sécurité ...
Partager et donner votre avis :