Les centres commerciaux soumis à un DPE spécifique

Annoncé il y a quelques mois, le diagnostic de performance énergétique pour les centres commerciaux a été publié au journal officiel le 28 avril 2012. L’entrée en application est, quant à elle, programmée au 1er juillet 2012 pour tous les ensembles mis en vente ou en location à compter de cette date.



Un DPE différent pour les centres commerciaux


La réforme du DPE en mars 2012 annonçait un nouveau texte concernant les centres commerciaux. C’est désormais chose faite avec la parution au Journal officiel, le 28 avril dernier, du nouveau décret.

En effet, la spécificité de ces bâtiments commerciaux, y compris en comparaison des établissements tertiaires, a conduit à la mise en place d’un contrôle particulier de la performance énergétique lors de la vente ou de la location de ces biens immobiliers.

Les DPE pour les centres commerciaux portent sur les parties communes et commerciales dotées d’un système commun de chauffage, de refroidissement ou de production d’eau chaude.

L’entrée en application de la nouvelle loi est programmée au 1er juillet 2012, avec une période de transition établie à fin décembre 2012. Jusqu’à cette date, le diagnostic pourra être réalisé selon les principes de l’ancien texte.

Le contrôle des caractéristiques thermiques

Ce nouveau DPE dédié aux centres commerciaux comprendra, outre l’identification du bâtiment, sa surface et ses caractéristiques thermiques, la moyenne annuelle sur les trois dernières années de ses besoins en énergie, que ce soit pour l’éclairage, le chauffage, le refroidissement ou la production d’eau chaude, mais également l’utilisation des énergies renouvelables et les émissions de gaz à effet de serre.

Le DPE sera accordé selon une classification allant de A (80 kWhEP/m².an ou moins) à G (plus de 450 kWhEP/m².an). La classification des émissions de gaz à effet de serre sera également notée de A avec 10 kgeqCO2/m².an ou moins, à G avec plus de 80 kgeqCO2/m².an.

À l’issue de la période transitoire, seul ce nouveau texte sera alors en application.

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Un diagnostic de performance énergétique spécifique pour les centres / 30 avr. 2012

L'arrêté fixant les règles spécifiques du diagnostic de performance énergétique (DPE) applicables aux centres commerciaux est paru au Journal officiel du 28 avril. L'élaboration du DPE est obligatoire en cas de mise à la ...

Le diagnostic de performance énergétique est ... / 16 mars 2012

A noter également la publication attendue d'un ultime texte fixant un modèle de DPE spécifique pour les centres commerciaux. Actuellement à la signature, sa publication pourrait intervenir d'ici la fin avril. Cette réforme ...

La fiabilité, nouvel objectif du diagnostic de ... / 23 mars 2012

Une exception apparait cependant dans ces nouvelles mesures : les centres commerciaux. Ceux-ci sont en effet exclus du DPE tel que défini. Il fera l'objet, d'un diagnostic spécifique, à définir dans les prochaines semaines.

Travaux d'entretien ou de rénovation : augmente en ... / 03 jan. 2012

... accordé aux ménages qui disposent d'un revenu fiscal inférieur à 30 000 euros annuels : ils pourront, en cas de rénovation lourde, cumuler éco-PTZ (une prêt à taux zéro spécifique) et crédit d'impôt développement durable (CIDD). ... par des énergies renouvelables ou par une installation de cogénération, ainsi que celles relatives aux équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales ; - de 45 % à 32 % pour la réalisation d'un DPE non obligatoire.

Partager et donner votre avis :