Les charges ouvrant droit à un crédit d’impôt

Un crédit d’impôt ne doit pas être confondu avec une réduction d’impôt. En effet, si tous deux viennent directement diminuer l’impôt du, le premier est remboursable s’il excède cet impôt. En matière de fiscalité des particuliers, il existe un certain nombre de charges ouvrant droit à crédit d’impôt. Découvrons-les !



Les charges ouvrant droit à crédit d’impôt : les intérêts d’emprunt

Il convient de signaler que ce dispositif a été supprimé à compter du 1er janvier 2011. Ainsi, il ne s’applique qu’aux opérations réalisées avant cette date.

Le crédit d’impôt s’applique sur les intérêts payés durant l’année, limités à 3750 euros pour une personne seule et 7500 euros pour un couple (plus 500 euros  par personne à charge).

Pour les logements neufs acquis avant le 1er janvier 2010 et les logements anciens, le taux du crédit d’impôt est de 40% la première année et de 20% les années suivantes. Pour les logements acquis après le 1er janvier 2009 et répondant aux normes BBC, le taux du crédit d’impôt est de 40% durant toutes les annuités. Pour les logements neufs ne répondant pas aux normes BBC et acquis ou construits après le 1er janvier 2010, le taux du crédit d’impôt est de 30% la première année et de 15% les années suivantes.

Les charges ouvrant droit à crédit d’impôt: les dépenses environnementales 

Certains investissements permettant de répondre à des normes environnementales strictes ouvrent droit à des crédits d’impôt dont le taux varie.

Ainsi sont concernées:

  • les chaudières
  • les panneaux photovoltaïques
  • les pompes à chaleur
  • les matériaux d’isolation
  • les équipements de traitements et de récupération  des eaux pluviales

Les charges ouvrant droit à crédit d’impôt: les frais de garde

Les dépenses de garde d’enfants de moins de 7 ans ouvrent droit à crédit d’impôt de 50% dans la limite de 2300 € par an et par enfant.

Les charges ouvrant droit à crédit d’impôt: l’emploi d’un salarié à domicile

Ces dépenses ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50% lorsque le contribuable exerce une activité ou est demandeur d’emploi.

Dans ce cas, la limite des dépenses éligibles est de 12000 euros plus 1500 euros par enfant à charge (limitation globale de 15 000 euros).

Source: l’expert comptable.com

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.

Vous aimerez également :

Le crédit d'impôt sur l'isolation / 30 avr. 2012

Ainsi, dans un pays comme la France où il y a presque autant de niches fiscales que de fromages, il est finalement logique qu'un crédit d'impôt puisse concerner les dépenses environnementales. Si les dépenses éligibles ...

Les nouvelles modalités du crédit d'impôt ... / 13 avr. 2012

Les nouvelles modalités du crédit d'impôt développement durable. Le crédit d'impôt sur le revenu au titre du développement durable a subi plusieurs aménagements du fait de la loi de finances. Décryptage via une instruction ...

Menuiseries extérieures: le crédit d'impôt évolue / 20 mars 2012

Il faut retenir que le crédit d'impôt sur le changement des fenêtres en monoposte est supprimé en maison individuelle », résume Philippe Macquart, secrétaire général de l'Union des fabricants de menuiseries extérieures ...

Eco-ptz et crédit d'impôt se cumulent / 28 mars 2012

Dans une récente instruction (4A-5-12), l'administration fiscale rappelle que les dépenses de travaux financées par un éco-prêt à taux zéro peuvent ouvrir droit au crédit d'impôt sur le revenu au titre du développement ...

Partager et donner votre avis :