La surface de la Terre est un excellent régulateur, en effet, même si vous avez sans doute entendu parler des brises de terre et de mer dues au fait que la terre est chaude et froide plus vite que l’eau, il ne s’agit ici que de la surface, en effet, dès que l’on atteint 50 cm de profondeur, la terre devient un excellent régulateur. Pour information, il est quasi inexistant de voir la terre à plus de 50 cm de profondeur gelée, même dans des régions à fort gel telles que l’est de la France. Des scientifiques puis des industriels ont eu l’idée de récupérer ce pouvoir régulateur pour chauffer et refroidir les habitations, ce qui est plus écologique et économique que le chauffage classique et moins bruyant que la climatisation classique.
Comment ça marche ?
Le principe est d’échanger de l’énergie avec une zone située en dessous de 50 cm sous la surface de la terre, il y a donc quelques travaux…
On enterre des capteurs à 60 cm sous le sol, ces capteurs sont en fait des serpentins, attention, il n’est pas rare de voir une surface de jardin très importante utilisée à cet effet mais rassurons les jardiniers dans l’âme, les serpentins sont souples et donc il n’est pas nécessaire de déterrer les arbres ni de défoncer les allées. Pour ce qui est des plantations de surface, elles viennent normalement avec la motte de terre enlevée lors de l’installation et seront donc remises en place après que les serpentins aient trouvé leur place. Pour garantir un confort maximal, la surface utilisée à l’extérieur est égale à 50% de la surface chauffée à l’intérieur (dans le cas de plafonds à 2,50m et d’une maison isolée).
Ensuite, le serpentin extérieur est relié à un groupe compresseur comme celui d’une climatisation classique qui aura la charge de répartir la chaleur ou le froid soit dans un circuit secondaire clim (cas d’une climatisation existante), soit dans des radiateurs (cas d’une installation de chauffage central existant mais dans ce cas, le système ne produira que du chaud), soit dans un plancher chauffant (là aussi, le plancher chauffant ne produira que du chaud).
Une nouvelle technique consiste à combiner la première et la troisième solution en envoyant le froid vers des groupes clim intérieurs (indispensable pour pouvoir absorber suffisamment de chaleur dans la pièce en été) et le chaud vers du plancher chauffant (chaleur douce et haut rendement).
Qu’est ce que ça apporte ?
Comme tout système de chauffage alternatif, ce système apporte un gain écologique car la seule énergie consommée est l’électricité pour faire fonctionner le système, n’énergie thermique étant directement tirée de la terre.
Au niveau économique, l’investissement est important ( bien qu’une partie de la construction soit financée par le label Vivrelec et qu’il y ait un crédit d’impôt à la hauteur du reste) mais ensuite, c’est que du bonheur…
Réalisons une petite comparaison (source ADEME) pour produire 1000W de chaleur :
- Electricité : Consommation de 1040 W
- Fuel : Consommation de 1095 W + 10 W (électricité pour faire fonctionner le système)
- Gaz : Consommation de 1065W + 15 W (électricité pour faire fonctionner le système)
- Climatisation : Consommation de 230W à 270W (en fonction de l’écart de température à produire)
- Géothermie : Consommation de 195W à 230W (en fonction de l’écart de température à produire)
A ce niveau, c’est quand même le meilleur rendement !
Quels sont les avantages sur la climatisation ?
En effet, l’écart entre les deux consommations est relativement faible et donc l’investissement peut paraitre lourd pour le peu de gain… En fait, l’avantage est plutôt esthétique et sonore dans ce cas, en effet, même si les groupes intérieurs de climatisation savent se faire discrets (pas plus grands que des radiateurs) et silencieux (principe de convection remplaçant les souffleries), les groupes extérieurs continuent à faire un bruit de frigo, ce qui en général ne plait pas trop aux voisins (bien qu’ils n’aient rien à dire). Quand à l’esthétisme, si votre maison est du style 1900, un groupe de clim sous la fenêtre du salon, c’est pas toujours du meilleur gout, vous ne trouvez pas ? Pour une maison de style Antillais à 40 mètres du plus proche voisin, en effet, l’intérêt devient plutôt limité…
Les inconvénients:
Hormis l’installation qui prend du temps et fait beaucoup de travaux tant dans la maison que dans le jardin, il faut penser à une révision du système tous les 3 ans (révision rapide de 30 minutes avec remplissage du circuit frigorifique avec le fluide approprié après avoir vérifié qu’il n’y ait pas de fuite) et je n’ai pas vu d’autres inconvénients… Attention, si vous avez une chaudière, sachez que vous devez la faire vérifier régulièrement aussi… donc cet inconvénient de révision régulière existe sur tout type de chauffage, sauf électrique…
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
La Géothermie : une énergie verte qui se ... / 03 mai 2012
La géothermie a commencé à émerger en France au lendemain du choc pétrolier de 1974. Mais la baisse des prix du pétrole avait eu raison de cette énergie propre, et l'innovation n'avait pas eu le temps de se développer.
La géothermie souffle le froid / 21 mars 2012
Grâce à son réseau étendu de partenaire, KS Services 13 intervient pour vous dans les domaines du gros œuvre (construction, maçonnerie, charpente et couverture, menuiserie extérieures, façades…) et du second œuvre ...
La géothermie appliquée aux grands ensembles / 29 fév. 2012
Grâce à son réseau étendu de partenaire, KS Services 13 intervient pour vous dans les domaines du gros œuvre (construction, maçonnerie, charpente et couverture, menuiserie extérieures, façades…) et du second œuvre ...
Origine de la géothermie - [Les énergies ... / 31 jan. 2012
Les premières traces d'utilisation de la géothermie par l'homme remontent à près de 20 000 ans. Tout au long de l'histoire des civilisations, la pratique des bains thermaux s'est multipliée et depuis un siècle, les exploitations ...
Partager et donner votre avis :