Aérer son logement sans gaspiller son chauffage

L’aération est d’abord une nécessité sanitaire

Aérer son logement c’est d’abord bon pour la santé. La vapeur d’eau est en permanence présente dans l’air à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. Le fait de respirer produit de l’humidité, les actes de la vie courante aussi (toilette, lessive, cuisine, nettoyage…). Une famille de quatre personnes produit ainsi en moyenne 28 litres de vapeur d’eau par jour. Si on ne l’élimine pas, cette humidité se condense sur les parois les plus froides et entraine des apparitions de moisissures. Les conséquences sur la santé sont prouvées (allergies, problèmes respiratoires, intoxication au monoxyde de carbone, etc..) et l’impact sur la dégradation de votre patrimoine immobilier n’est pas négligeable.  D’où l’importance d’un bon renouvèlement d’air, l’air extérieur étant moins pollué que l’air confiné d’une pièce fermée.



L’arrêté du 24 mars 1982 précise notamment les débits d’air à extraire. Tous les nouveaux logements y sont astreints.

Trois modes de ventilation pour améliorer votre confort

L’ouverture des fenêtres matin et soir est la solution la plus simple et naturelle, même en hiver. En quelques minutes vous renouvèlerez l’air de la pièce sans faire baisser sensiblement la température de votre logement.

La ventilation naturelle dans les pièces humides (grilles d’aération haute et basse) permet de maintenir un flux permanent.  Ne bouchez surtout pas ces aérations, surtout en présence d’appareils au gaz !

Le système le plus performant est la VMC (ventilation motorisée contrôlée). Un ventilateur se charge de façon automatisée de générer une circulation d’air. Les bouches doivent être régulièrement dépoussiérées.  L’air est aspiré par des bouches situées dans les pièces sèches ou dans les combles et refoulé par des grilles situées dans les pièces humides. C’est la ventilation simple flux. Elle peut être auto réglable (débit constant) mais dans ce cas la consommation énergétique est plus importante car permanente. Le mieux est une ventilation hygro-réglable (débit variable en fonction de l’humidité).

La ventilation double flux est plus astucieuse : un échangeur de chaleur récupère la chaleur de l’air vicié expulsé et l’injecte dans l’air entrant pour le réchauffer : particulièrement précieux en hiver, ce dispositif génère d’importantes économies de chauffage.  En rénovation différentes variantes existent selon la configuration de votre logement, notamment la VMR (ventilation mécanique répartie) si le passage de gaines de ventilation est impossible.

Quel que soit le système installé, il contribue à valoriser énergétiquement votre logement. La ventilation fait partie d’un bouquet de travaux d’éco rénovation (isolation, amélioration du système de chauffage, individualisation des charges de chauffage, ventilation). Depuis la Loi Grenelle 2, ils se votent à la majorité de l’article 25.

Aérez pour éviter de surchauffer  

La condensation sur les murs et l’humidité donnent une sensation de froid qui incite à surchauffer. N’oubliez pas qu’un degré de plus correspond à une surconsommation d’énergie de 7%.  Une température de 19°c suffit dans une pièce à vivre et 17°c dans une chambre si l’air est sec.  Aérer c’est économiser !

Aérer son logement sans gaspiller son chauffage
13/06/2012 - 16:14 - Source: istablog

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Chauffage électrique design performant, économique

25 mai 2012

Parmi les systèmes de chauffage les plus abordables, le chauffage électrique est depuis toujours le plus souvent choisi. Le prix d'achat est très intéressant, mais les convecteurs, matériel de base du chauffage électrique, ...

Quel chauffage pour votre maison

20 mai 2012

le chauffage a besoin d'être changé et c'est souvent un problème financier de taille ? Optez donc pour l'installation d'une pompe à chaleur, ce système qui transforme l'énergie terrestre en chaleur s'avère effectivement très ...

Une maison sans chauffage classique [ Vidéo ]

07 mai 2012

et du second œuvre (électricité, chauffage, sanitaire, cloisons, plafonds, isolation, menuiserie intérieures, peintures, revêtements…) à Martigues, Cote Bleue, Istres, ... Un certain nombre de tâches peut être facilité grâce aux ...

Les plinthes thermiques, solutions de chauffage d ...

15 mai 2012

Les solutions de chauffage sont aujourd'hui de plus en plus diverses, recherchant bien souvent à la fois la discrétion et l'efficacité, sans oublier les économies d'énergies. Parmi les nouvelles solutions disponibles figurent les ...

Partager et donner votre avis :