Des travaux à faire dans les règles de l’art pour l’aménagement des combles

L’agrandissement de la maison est de plus en plus envisagé par de nombreux propriétaires. Enlevant la contrainte du déménagement, il n’est cependant pas toujours réalisable sur tous les terrains. L’idée est alors, quand la hauteur sous toit le permet, d’aménager les combles. Simple à dessiner, la réalisation peut, en revanche, s’avérer plus complexe afin de supprimer les risques de sinistres, principalement axés sur une déformation du plancher due aux charges plus conséquentes portant dessus.


La création de combles habitables, solution d'agrandissement

L'envie d'agrandir son logement est aujourd'hui tentante pour de très nombreux propriétaires. Reste qu'entre le rêve et la réalité, il existe les lois qui briment rapidement cette envie. La solution à envisager, pour y remédier et gagner quelques m² salvateurs dans l'habitat, est alors l'aménagement des combles. Pour cela, il faut avant tout pouvoir disposer d'une hauteur sous toit suffisante. Reste que ce type de travaux n'est pas non plus anodin, impliquant des modifications structurelles.
La première opération pour transformer les combles concerne la charpente. Celle-ci impose généralement une modification des portées avec un espace central entièrement dégagé.
Une autre conséquence de cet aménagement à prendre en compte est le plancher des combles. Celui-ci doit être renforcé pour pouvoir supporter les nouvelles charges. À défaut, il peut se produire des déformations avec des conséquences jusque dans les cloisons, qu'elles soient ou non porteuses. Le premier signe est l'apparition de fissurations.

Un aménagement des combles basé sur une répartition des charges

Ces déformations de plancher et de cloisons sont notamment à l'origine des difficultés à ouvrir ou fermer les portes. Pour éviter ces problèmes, il convient d'intégrer des renforts. Ceux-ci doivent apparaitre dès l'étude préalable pour garantir la bonne réalisation des travaux.
Ainsi, avant le début du chantier, il doit être étudié les différentes charges qui devront être supportées et mettre en place les modifications structurelles sur l'existant pour bien effectuer le report des charges, tout en conservant les poussées et en mettant en place des renforts.
En outre, cette opération doit également s'assortir du bon choix des matériaux, en harmonie avec ceux déjà en place. Il est notamment préférable de choisir les mêmes essences de bois ou veiller à désolidariser la charpente du plancher. Chaque espace est alors libre, supportant toute sollicitation de façon individuelle.

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Isolation des combles ...

25 mai 2012

Rapide à mettre en œuvre, Le soufflage d'un matériau isolant (Ouate de cellulose ou Laine de coton) permet d'obtenir une isolation des combles parfaitement homogène. Bien entendu, nous nous assurons avant toute mise ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Aménagement des combles ...

22 mai 2012

Lorsque l'on a suffisamment de hauteur sous toiture, l'idée d'aménager les combles et toujours tentante. Facile à réaliser sur le papier, il convient cependant de prendre certaines dispositions afin d'éviter les risques de ...

Des sinistres directement liés à l'humidité dans les combles

18 mai 2012

L'apparition de traces sur les plafonds situés en dessous des combles est souvent le signe d'un sinistre plus conséquent. S'il ne s'agit pas de fuites en toiture, il peut alors être rapidement mis en question la bonne ventilation ...

Comment réaliser l'isolation de ses combles ?

15 fév. 2012

L'isolation des combles est primordiale lors de la construction d'une maison ou lors de travaux précédant un emménagement, surtout en période d'hiver. Les raisons d'une bonne isolation se situent à un double niveau : à la ...

Partager et donner votre avis :