Premier cimentier mondial, Lafarge a lancé, le 15 juin, son programme « ambitions développement durable 2020 ». Le groupe s’engage notamment sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation dans ses cimenteries de combustibles non fossiles et de matériaux recyclés.
Après avoir dévoilé il y a trois jours son plan d’économies, le groupe Lafarge (CA 2011 : 15,3 milliards d’euros) s’investit en faveur du développement durable. Son programme 2007-2012 avait notamment permis la réduction de ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) par tonne de ciment de 22,7% en 2011 par rapport à leur niveau de 1990. Selon la même référence, le premier cimentier mondial ambitionne une réduction de 33% d’ici 2020. Cet objectif n’est qu’un parmi 34 autres qui composent le programme « ambitions développement durable 2020 ». « Il n'y a pas d'économie verte sans industrie verte, ni de monde durable sans une industrie responsable », estime Bruno Lafont, le PDG.
Réduction des quotas gratuits
L’initiative ne relève pas seulement de l’altruisme. Bien que fortement émettrice de CO2, l’industrie cimentière a été reconnue comme étant soumises aux « fuites de carbone », par la Commission européenne. Autrement dit, potentiellement délocalisable. C’est pourquoi elle se voit attribuer des quotas de CO2 à titre gratuit. En revanche, lorsque les cimentiers n’utilisent pas tous leurs quotas, ils peuvent les revendre. Ce qui est une source non négligeable de profit : 177 millions d’euros pour Lafarge en 2011. Mais la situation doit évoluer. Dès 2013 le nombre de quotas alloués sera en baisse. Si l’ampleur de la réduction d’allocation n’est pas encore fixée, elle incite néanmoins les cimentiers européens à améliorer leur empreinte carbone.
Recyclage des bétons
Le groupe compte également, d'ici à 2020, utiliser 50% de combustibles non fossiles dans ses cimenteries (contre 13% en 2011), dont 30% de biomasse. «Nous brûlons dans les fours de nos cimenteries, qui peuvent atteindre 2000 degrés, des pneumatiques, des solvants, des cosses de riz, des coques de noix, des déchets, etc., explique Kareen Rispal, directrice développement durable du groupe. Mais cela nécessite une adaptation des fours et la mise en place de filières d'approvisionnement. » Lafarge ambitionne aussi, d'ici à 2020, d’incorporer dans 20% de ses bétons, des matériaux réutilisés ou recyclés, provenant de la démolition d'autres bâtiments.
Concernant les aspects sociaux de son plan, le groupe veut « atteindre zéro accident mortel », « nommer des femmes à 35% des postes de direction », « consacrer un million d’heures au volontariat chaque année pour contribuer à des projets sélectionnés localement », « développer un plan de création d’emplois locaux dans 75% des pays où Lafarge est présent », « faciliter l’accès à un logement abordable et durable pour deux millions de personnes », ou encore générer un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros par an en produits et services ». Un programme pour le moins ambitieux.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
Nouveau ministère : Environnement, Développement Durable et ...
23 mai 2012
Lorsque nous lançons une recherche web sur le ministère du développement durable, la page d'accueil présente les deux ministères ainsi que les deux ministres rattachés à chacun d'eux . Ce qui nous laisse envisager ...
Développement durable : une douche écologique ?
18 mai 2012
Développement durable : une douche écologique ? En matière de solutions écologiques pour la salle de bains, les particuliers pourront profiter bientôt d'une douche qui fonctionne grâce à un système de recyclage de l'eau.
Courtier en travaux Bouches du Rhone: Lancement de l'édition ...
07 juin 2012
Les PEE fêtent cette année leur 25e anniversaire, confirmant ainsi l'intérêt croissant porté par les entreprises pour la préservation de l'environnement, et plus largement pour l'innovation dans le développement durable.
Bouquet de travaux 2012 : Majoration crédit impôt développement ...
14 juin 2012
Bouquet de travaux 2012 : Majoration crédit impôt développement durable (CIDD). Rendre sa maison plus durable par des travaux est une démarche encouragée par l'Etat et donnant lieu à crédit d'impôt. Entreprendre ...
Partager et donner votre avis :