Bâtiments BBC : suivre les règles de l’art pour éviter les désordres

Le programme « Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 » vient de publier les résultats de la 2ème phase de retours d’expériences sur des constructions BBC, enquête menée par l’Agence Qualité Construction (AQC). L’objectif est de peaufiner ces règles de l’art afin de renforcer la compétence des entreprises et des artisans sur les nouvelles techniques, et ainsi éviter l’apparition d’une nouvelle génération de désordres spécifiques à la construction BBC.



Une étude sur 211 opérations BBC :

Avec l’application de la RT 2012 et la généralisation des bâtiments à basse consommation, il devient indispensable de fournir aux professionnels de la construction des données sur les risques propres aux bâtiments BBC, afin de les inciter à des pratiques préventives.

La 2ème étape d’enquête, réalisée courant 2011, a porté sur 211 opérations représentatives de l’ensemble des typologies de bâtiments, présentant une étude thermique avec un niveau de constructions basse consommation d’un point de vue réglementaire (tertiaire, collectif, maison individuelle), implantés aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines.

Les risques de surchauffes d’été :

Si la maîtrise des consommations énergétiques est atteinte en période hivernale grâce à la réduction des déperditions, les températures réglementaires en période chaude sont parfois largement dépassées, en nombre d’heures (TIC) comme en valeur.

Parmi les principales causes, on note l’absence de protections solaires sur de nombreuses surfaces vitrées de grandes dimensions, des usages inadaptés de ces protections par les usagers et une mauvaise prise en compte des apports internes à la conception. La possibilité de réaliser une ventilation naturelle ou traversante est toujours favorable au confort d’été.

Les nuisances acoustiques d’une VMC double-flux :

L’installation d’une VMC double flux doit être effectuée avec précaution et l’absence de nuisances sonores à l’usage vérifiée : sifflements aux bouches d’insufflation, vibrations, mauvais réglages des débits d’air, transmissions de sons par les gaines…

Il faut également veiller à ce que le positionnement des bouches d’insufflation et le détalonnage des portes permettent un renouvellement d’air jusqu’au fond des pièces. En outre, les blocs moteurs doivent être positionnés de façon à être aisément accessibles pour faciliter la maintenance et le changement des filtres.

Le risque de perméabilité à l’air :

L’étanchéité à l’air des constructions BBC est obligatoirement vérifiée par des mesures. Pour respecter les seuils réglementaires, les constructeurs doivent veiller à l’absence de défauts intrinsèques des produits : fuites d’air au niveau des parcloses, baies coulissantes ou lanterneaux, trappes de visite, coffres de volets roulants et portes séparant des volumes chauffés des volumes non chauffés.

Il faut également veiller à l’absence de défauts de conception et de mise en œuvre : interfaces menuiserie et gros-œuvre, traversées de l’enveloppe (réseaux, fluides ou canalisations), traversées de planchers (conduits d’évacuation des fumées), installation d’un ascenseur (ventilation de la gaine), utilisation massive de mousse de polyuréthane et de silicone (question de leur durabilité soulevée).

En outre, pour une parfaite efficacité, les interventions des différents corps de métiers doivent être coordonnées et contrôlées pour optimiser la continuité de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe.

Le risque de moindre performance des équipements :

Les masques dus à l’environnement du bâtiment doivent impérativement être pris en compte pour optimiser le positionnement des panneaux solaires et offrir une grande facilité d’accessibilité pour leur entretien. Dès le début du projet, il convient aussi d’étudier la mise en œuvre du ou des appoints accompagnant l’utilisation d’énergies renouvelables, et non a posteriori.

Un surdimensionnement des équipements doit être évité car, utilisés à une puissance inférieure à leur capacité, ceux-ci sont soumis à des court-cycles participant à un encrassement prématuré et à une baisse de rendement ; de même, une surface de panneaux solaires trop importante entraîne un vieillissement prématuré des équipements en raison des surchauffes (dégradation du liquide caloriporteur ou des joints, fuites).

Bâtiments BBC : suivre les règles de l’art pour éviter les désordres
07/08/2012 - 12:19 - Source: eti-construction.fr

En cadeau profitez de notre offre de bienvenue avec notre carte privilège.

Nouveau : Pour les travaux que vous nous réservez profitez de nos prix négociés auprès de nos partenaires grossistes en matériaux, sur vos peinture, enduit, carrelages, faïence, électricité, plomberie, robinetterie, salle de bain, douche à l'italienne, baignoire, etc.

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.


 

Le label énergétique Bâtiment BBC : une étape ... - KS Services 13

03 mai 2012

Le label énergétique Bâtiment BBC : une étape vers le BEPOS. La réglementation thermique évolue en continu notamment depuis 1974, date du premier choc pétrolier. Son évolution trouve ses fondements dans les principes ...

KS Services 13: Performance énergétique RT 2005, RT 2012, BBC ...

21 mai 2012

Mais si on voulait résumer la RT 2012 c'est la consommation d'un bâtiment BBC avec des critères supplémentaires comme des exigences sur le bioclimatisme, sur le taux de luminosité : 17% de surface vitrées etc.

KS Services 13: Pourquoi choisir une maison labélisée BBC ?

10 mai 2012

Seule l'étude thermique permet de valider le fait d'être un "Bâtiment Basse Consommation". Comparatif maison BBC RT2012 / RT 2005. Conclusion : Un différentiel de 35€ / mois avec une maison Classe A donc une ...

KS Services 13: Un bâtiment à énergie trois fois positive

21 juin 2012

Un bâtiment BBC. La conception du bâtiment a permis à Terre Solaire d'atteindre deux objectifs : réduire au maximum l'empreinte carbone de ses nouveaux locaux tout en maîtrisant les coûts d'investissement et d'exploitation ...