PTZ dans l'ancien : Publication des communes éligibles au JO

Le prêt à taux zéro fait son retour dans l'ancien. Annoncé dans le cadre des discussions du projet de loi de finances 2015, La liste des communes est limitée.


Cette liste vient d’être dévoilée par un arrêté publié au Journal officiel de ce jour (5.920) communes, dont une très grande majorité en zone C, sont concernées.

Les opérations de primo-accession à la propriété sont éligibles au PTZ pour l’acquisition de logements anciens sous condition de travaux, indique la notice de l’arrêté du 30 décembre 2014 publié au Journal officiel de ce jour.

Un nombre conforme aux dires de la ministre du Logement Sylvia Pinel dans une interview dans Les Echos le 30 septembre dernier : « 6.000 communes éligibles dont 90% appartiennent à la zone C ». La proportion de communes situées dans cette zone « faiblement tendue » est même encore plus élevée : 5.580 sur 5.920, soit plus de 94%.

Plus étonnant, en revanche : la liste comporte tout de même 7 communes situées en zone A, définie comme « fortement tendue », c'est-à-dire disposant d’une demande trop importante par rapport à l’offre immobilière.

Une caractéristique à priori discordante par rapport à l’un des critères de sélection de ces communes éligibles au PTZ dans l’ancien : un « niveau de vacances de logements » supérieur ou égal à 8%. On retrouve ces quelques exceptions dans l’Ain (Collonges), les Alpes-Maritimes (Sospel, Roquette-sur-Var et Broc), en Haute-Savoie (Vulbens) et en Seine-et-Marne (Jossigny et Serris).

158 communes dans le Puy-de-Dôme

En zone B1 et B2, ce sont respectivement 78 (dans 18 départements) et 255 communes (dans 47 départements) qui se retrouvent intégrées à la liste.

Les 5.920 communes listées sont réparties dans 97 départements avec, bien évidemment, une très forte hétérogénéité. Les grands gagnants ? Le Puy-de-Dôme (158 communes), la Dordogne (140), l’Allier (130), ou encore les Côtes-d’Armor (129). A l’inverse, le Val-d’Oise (5 communes) ou les Bouches-du-Rhône (7) comptent parmi les départements les moins bien représentés.

Les territoires visés

Lorsque le logement est ancien, les PTZ sont octroyés sous condition de vente du parc social à ses occupants ou sous condition de travaux dans des communes n’appartenant pas à une agglomération (ou à une agglomération de moins de 10 000 habitants), connaissant un niveau de vacance élevé du parc de logements et offrant un niveau de service minimal à la population.

Le décret du 31 décembre 2014 fixe les critères utilisés pour déterminer ces communes : un niveau de vacance de logements mentionné au premier alinéa de l’article L. 31-10-2, apprécié au sens de l’Institut national de la statistique et des études économiques, supérieur ou égal à 8%, ainsi qu’un nombre minimal d’équipements mentionné au même alinéa correspondant à un nombre d’équipements et de services intermédiaires et de proximité de types différents supérieur ou égal à 8 (base Insee).

La liste de ces communes est disponible dans le troisième texte ci-dessous.

Décret no 2014-1744 du 30 décembre 2014 relatif aux prêts ne portant pas intérêt consentis pour financer la primo-accession à la propriété

Arrêté du 30 décembre 2014 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2010 relatif aux conditions d’application de dispositions concernant les prêts ne portant pas intérêt consentis pour financer la primo-accession à la propriété

Arrêté du 30 décembre 2014 relatif au champ d'application géographique des prêts ne portant pas intérêt consentis pour financer des opérations de primo-accession dans l'ancien sous conditions de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Bon à savoir :
Ne vous contentez pas seulement du prix du devis, comparez tous les éléments comparables. Le devis le moins cher n'est pas obligatoirement le meilleur choix pour vos travaux. Le plus cher non plus. Comparez les devis en fonction de vos réels besoins et n'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions ou pour éclaircir un élément du devis ou encore négocier. N’hésitez pas non plus à communiquer avec nous votre budget, ce qui évitera des négociations plus tard. Si l’artisan ne peut pas réaliser les travaux demandés avec votre budget, mieux vaut le savoir tout de suite, car même s’il existe (presque) toujours une marge de négociation : aucun artisan n’est magicien ! 

Voir aussi :

PTZ Plus dans l'ancien : le retour sous conditions de travaux
C'est une extension du dispositif de PTZ Plus (prêt à taux zéro plus) qui est passée relativement inaperçue pour aider les primo-accédants à devenir propriétaires : depuis le 1er juin, le PTZ + finance à nouveau l'ancien, mais ...

KS Services 13: L'éco PTZ pour moderniser son habitat ...
Utile pour les projets de rénovation dans l'ancien, l'éco PTZ permet de financer jusqu'à 30 000 € de travaux sur une durée de remboursement de 10 ans. Mode d'emploi. Adopté dans le cadre du Grenelle de l'environnement, ...

KS Services 13: Eco-PTZ : modification des textes ...
Les décrets n°2012-719 et 2012-720 du 7 mai, publiés au Journal officiel le 8 mai, portent la durée de remboursement de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), destiné à financer les travaux de rénovation des logements anciens ...

KS Services 13: Eco-PTZ : un remboursement à 15 ans !
Les décrets n°2012-719 et 2012-720 du 7 mai, publiés au Journal officiel le 8 mai, portent la durée de remboursement de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), destiné à financer les travaux de rénovation des logements anciens .

Mots clés :

eco pret taux zero, eco prêt à taux zéro, le prêt à taux zéro, nouveau prêt à taux zéro, prêt taux zéro, prêt à taux zéro plus