Choisir le bon emplacement pour le conduit de cheminée : jetez un œil sur le toit !

Les poêles à bois et à granulés font fureur. Le nombre d’installations des chauffages d’appoint à bois à doublé en 10 ans. Si comme 500.000 foyers vous voulez passer au bois… Regardez votre toit à deux fois ! En France, question sécurité tout est normé, précisé et calibré.


C’est un excellent point pour la sécurité sous toutes ses formes. C’est un peu compliqué pour les particuliers de s’y retrouver.

Si la normes NFC1500 est passée dans les mœurs pour l’électricité – une fée dont personne ne peut se passer dans le logis – les règles du DTU restent obscures quant aux conduits de cheminées. (ce sera d’ailleurs l’objet d’un article complet à paraitre sur les idées fumeuses qui circulent librement à ce sujet.)

C’est décidé, vague de froid, menace de coupures et factures haute température vous voulez un chauffage bois. Il va d’abord falloir regarder la toiture.

Vous imaginiez la cheminée juste là dans le salon… mais les fumistes, c’est leur nom, risque de vous expliquer que non…. D’abord on regarde, le bâti, la toiture et les environs du toit et ensuite on s’adapte.

  • le conduit doit dépasser d’au moins 40 cm d’un toit en pente
  • le conduit doit dépasser d’au moins 1,20 cm d’un toit en plat ou toit terrasse. (Où d’un toit dont la pente est inférieure à 15%)
  • La partie extérieure du conduit de fumée (que l’on appelle la souche)  doit dépasser d’au moins 40cm le faîtage du toit
  • Il ne doit rien y avoir dans le périmètre des 8 mètres autour de la sortie de cheminée. Aucune construction, ni votre, ni un voisin. Et pas d’arbre non plus…

Dans la maison on bricole, on décore, on aménage, on se fait plaisir et on fait des travaux plus économiques. Mais pour le foyer faites vous choyer. Un professionnel reconnu et assuré sinon rien. Traquez les labels : qualibois, qualibat, flamme verte & co !

Et avant de rêver devant votre futur poêle dernière génération au rendement mirifique, sortez de chez vous et regardez votre maison sous tous les angles :

  1. - Où sont les arbres qui dépassent dans le périmètre de moins de 8m
  2. - Avez-vous plusieurs corps de bâtiments, lequel est le plus haut ?
  3. - Comment sont les pentes de vos toits ?
  4. - Que reste -il comme solutions possible pour implanter un conduit de cheminée ?
  5. - Quelle pièce se trouve en dessous du conduit ou des conduits envisageables
  6. - Quel type de foyer et de dispositif sera t-il astucieux de placer là pour tirer le meilleur rendement de cet appoint au chauffage bois (un poele de masse pour le cœur d’une maison compacte ? un poêle à granulés ? Un poêle chaudière raccordé au circuit de chauffage central ? un poele à buche, une chaudière bois ?

Source: demain-ma-maison

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.

Vous aimerez également :

Comment poser du sol stratifié par emboitement à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs ?
Comment monter un mur ou une cloison à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs ?
Les nouveaux formulaires pour travaux sont en ligne
RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ?
Le mur chauffant, offrant confort thermique et économie d'énergie

Partager et donner votre avis :