Les maires pour l'abrogation sur la majoration de 30% des droits à construire

Les maires se sont prononcés jeudi pour l'abrogation de la loi majorant de 30% les droits à construire, qui avait été voulue par Nicolas Sarkozy à la fin de son mandat et que le Sénat a déjà abrogée.


« Le Bureau de l'Association des maires de France (AMF) s'est prononcé, ce jour, en faveur de l'abrogation de la loi du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire », annonce dans un communiqué l'AMF.

Pour les maires, cette loi est « trop systématique, inflationniste et source de contentieux ».

Elle impose en effet « des formalités et des procédures inutiles et très couteuses à toutes les communes et aux intercommunalités compétentes ». « L'augmentation de droits à construire sur un terrain ne peut que mécaniquement accroitre le prix de la construction neuve », ajoute l'AMF qui redoute par ailleurs une hausse des conflits de voisinage.

En revanche, l'AMF apporte son soutien à la possibilité pour l'Etat de céder plus rapidement son foncier pour la réalisation de logements sociaux, et à la suppression de tout avantage fiscal lié à la durée de détention de terrains constructibles.

Le Sénat avait abrogé mardi cette loi par le biais de l'adoption d'une proposition de loi socialiste. Inscrite en procédure accélérée (une seule lecture par assemblée), elle sera examinée le 25 juillet par l'Assemblée nationale.

Elle avait été adoptée à la toute fin du quinquennat précédent, pour répondre à un vœu de Nicolas Sarkozy pour favoriser la densification des constructions et tenter de remédier à la pénurie de logements.

Besoin de place supplémentaire. Une solution consiste à ajouter une pièce supplémentaire à votre maison. KS Services 13 peut vous mettre en relation avec des entreprises dans les Bouches du Rhône, à Martigues et sa région, pour réaliser vos agrandissements.

Les maires pour l'abrogation sur la majoration de 30% des droits à construire
12/07/2012 - 16:27 - Source: cbanque.com

En cadeau profitez de notre offre de bienvenue avec notre carte privilège.

Nouveau : Pour les travaux que vous nous réservez profitez de nos prix négociés auprès de nos partenaires grossistes en matériaux, sur vos peinture, enduit, carrelages, faïence, électricité, plomberie, robinetterie, salle de bain, douche à l'italienne, baignoire, etc.

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.


 

Le Sénat abroge la majoration de 30% des droits à construire

12 juillet 2012

Les sénateurs ont adopté mardi 10 juillet une proposition de loi socialiste abrogeant la loi du 20 mars 2012 majorant de 30% les droits à construire qui avait été voulue par Nicolas Sarkozy. La majorité PS, écologistes, RDSE ...

KS Services 13: Majoration des droits à construire : la suppression ...

13 juin 2012

Thierry Repentin, sénateur PS de Savoie, a déposé ce mercredi un projet de loi visant à demander l'abrogation de la loi autorisant la majoration de 30% des droits à construire. Ce texte fait suite à celui déposé le 29 mai ...

L'augmentation de 30% du droit à construire pas ... - KS Services 13

01 mars 2012

Ce mardi 28 février, la Commission des Affaires Economiques du Sénat a complètement transformé le projet de loi concernant la majoration de 30% du droit à construire pour une durée de 3 ans, annonce par Nicolas ...

Droits à construire : une majoration de 30 ... - KS Services 13

17 avr. 2012

Après l'effet d'annonce et le rejet du Sénat, la loi concernant la majoration de 30 % des droits à construire pour les extensions ou réalisation de bâtiments d'habitation a finalement été votée et publiée au Journal officiel le 21 ...