Comment Surveiller la mise aux normes de son tableau électrique à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs

Surveiller la mise aux normes de son tableau électrique est indispensable pour la sécurité des occupants de la maison.La norme française NF C15-100 règlemente les installations électriques en basse tension en France. Elle porte plus précisément sur la protection de l'installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion, d'usage et l'évolutivité de l'installation. Elle traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension électrique au plus égale à à 1000 volts (valeur efficace) en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu.Elle est régulièrement remise à jour pour prendre en compte les évolutions des technologies et techniques ainsi que des évolutions en termes de sécurité des installations en question. La dernière version date de 2002. Son domaine d'application est très large : « bâtiments à usage d'habitation ; bâtiments à usage commercial ; Établissements recevant du public ; établissements industriels ; établissements agricoles et horticoles ; bâtiments préfabriqués ; terrains de camping et installations analogues ; chantiers, fêtes foraines, foires, expositions et autres installations temporaires ; marinas ; installations d'éclairage public ou privé. ». Elle est en grande partie harmonisée avec la norme européenne HD 384 du CENELEC (Elle-même inspirée de la norme internationale 60634 du CEI).

Petit aperçu des nouvelles normes en vigueur:
La NF C 15-100 : une norme officielle pour notre installation électrique
Une norme officielle, la NF C 15-100, règlemente notre installation électrique. Celle-ci  est régulièrement mise à jour, il est donc conseillé de la consulter en cas de travaux, que ce soit dans une habitation neuve ou en rénovation.
Sachez qu’en cas de travaux qui nécessitent une mise hors tension par EDF, une attestation de conformité sera exigée. Le CONSUEL (organisme indépendant chargé de la vérification des installations électriques) se chargera de vérifier l'installation et si tout est en règle, il délivre une attestation de conformité.

Dans le cas d’une installation d’un nouveau tableau électrique,  l’électricien a l'obligation de fournir un schéma détaillé avec le repérage des circuits.

Exemples de nouveaux dispositifs pour une installation sécurisée:
Il faut éviter de placer son tableau électrique dans un espace clos, comme un placard par exemple, ou sinon, veillez à ce que l’endroit soit assez aéré. Dans le cas d’une nouvelle installation, profitez-en pour placer votre tableau électrique dans un endroit pratique et sécurisé.

Dans certains départements, le parafoudre, dont la fonction est de protéger le circuit électrique d'une habitation des surtensions provoquées par la foudre, est obligatoire.  Il s’agit d’un interrupteur placé en tête du tableau électrique, qui empêche qu'une trop grande tension détruise les appareils.

Le coupe-circuit avec fusible, qui équipe les anciens tableaux est aujourd’hui remplacé par un disjoncteur qui détecte les éventuelles suralimentations ou fuites de courant.

Les nouveaux tableaux électriques possèdent des interrupteurs différentiels de haute sensibilité (d'une puissance de 30mA, milli Ampère) qui assurent la protection du circuit et des utilisateurs, en cas de surcharge ou de court-circuit.

Dans le cas d’un nouvel équipement dans la maison:
L’arrivée d’un nouvel équipement électrique dans la maison, comme un lave-vaisselle ou une chaudière a des conséquences sur le tableau électrique, auquel il faut ajouter une nouvelle prise.

Les nouveaux tableaux électriques comprennent des extensions, c'est à dire 20 à 30% d'emplacements libres pour le raccordement de nouvelles prises et de nouveaux gros appareils.

Mettre son tableau électrique aux normes = économies:
Un compteur Jour/Nuit sur le tableau permet d'alimenter un chauffe-eau au tarif de nuit.

Changer son tableau électrique pour assurer sa sécurité est un geste économique à long terme puisqu'il prévient d'éventuels sinistres.

En 2 minutes, remplissez votre demande de devis:

KS Services 13 traite votre demande en 48h ouvrées et sélectionne pour vous les meilleurs artisans pour votre projet.Vous recevrez gratuitement des propositions d'artisans.Votre demande est sans engagement et c’est gratuit !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Comment poser du sol stratifié par emboitement à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs ?
Comment monter un mur ou une cloison à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs ?
Les nouveaux formulaires pour travaux sont en ligne
RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ?
Le mur chauffant, offrant confort thermique et économie d'énergie

Partager et donner votre avis :